ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Forte hausse du CA pour Bosch Rexroth en 2018


Bosch Rexroth a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires (CA) d'environ 6,2 milliards d'euros, soit une hausse de 12,4% par rapport à l'exercice précédent. « En 2018, notre chiffre d'affaires et notre résultat d'exploitation ont dépassé nos projections. Ceci nous procure une base saine pour aborder en 2019 une conjoncture qui s'annonce exigeante », explique Rolf Najork, membre du comité de direction de Bosch et président de Bosch Rexroth.
Sur le marché allemand l'entreprise a augmenté son chiffre d'affaires de près de 11% pour atteindre 1,4 milliards d'euros. Avec un CA de 2,1 milliards d'euros (soit une progression de 10,5%) Bosch Rexroth a généré en Europe (hors Allemagne) environ un tiers du résultat total du groupe. L'entreprise a particulièrement bien progressé dans la zone Asie/Pacifique/Afrique, avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, soit une progression de 20% par rapport à l'année précédente. De même, l'activité en Amérique du Nord et en Amérique du Sud a généré un résultat positif, avec 1,1 milliards d'euros, soit une progression de 8,2 %.
« Indépendamment des chiffres très satisfaisants enregistrés, l'année qui vient de s'écouler a été particulièrement importante pour Bosch Rexroth. Nous avons en effet démontré que nous pouvions mener à bien des changements d'organisation tout en faisant progresser notre chiffre d'affaires » indique Rolf Najork.
Les principaux moteurs de cette croissance ont été l'hydraulique pour applications mobiles et l'automation. Parallèlement à sa position traditionnellement forte en hydraulique industrielle et mobile, Bosch Rexroth se positionne de plus en plus fortement en tant que fournisseur de solutions logicielles, automatisées et connectées pour l'Industrie du Futur (Industrie 4.0). Dans tous ses domaines d'activité, l'entreprise mise sur la digitalisation, la connectivité et l'électrification.

Connectivité et intelligence distribuée
Dans son cœur de métier traditionnel également, Bosch Rexroth pousse la transformation numérique, de l'application jusqu'aux solutions intelligentes et connectées. Par exemple, avec la centrale hydraulique CytroBox totalement novatrice les composants hydrauliques deviennent connectés et s'intègrent dans une production en réseau (lire notre article « Centrale hydraulique : ultra compacte et connectée », FT n°194, p.26).

Le rebond des applications mobiles
Après une très bonne année 2017, le marché mondial des engins mobiles a renoué avec une croissance à deux chiffres en 2018. Bosch Rexroth confirme et continue à développer sa position de leader dans le domaine de l'hydraulique pour applications mobiles. Dans ce domaine, l'entreprise s'appuie sur deux leviers : l'électrification des engins mobiles et l'Internet des Objets (IoT), pour une meilleure productivité et la mise en réseau.

KTR Prenaspire