ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Les entrainements Eichenberger gèrent l’arrimage à l’ISS


La nouvelle navette spatiale réutilisable « Dream Chaser » sera envoyée en orbite dès 2020. Une collaboration a été initiée dès 2015, à Burg, siège social d’Eichenberger en Suisse, avec un fournisseur d’équipements pour l’industrie aérospatiale dans le cadre du projet d’arrimage de la navette à, la station spatiale internationale (ISS). Conçu par Eichenberger, le cœur du système d’arrimage se compose de trois entraînements par vis à billes Carry type F (16 x 16) résistant à la corrosion avec recirculation de billes par les coiffes.
Les équipements fonctionnant dans l’espace doivent faire face à plusieurs défis. Les pièces mobiles doivent pouvoir fonctionner sans lubrifiant car les graisses s’évaporent sous vide. Les températures extrêmes représentent un autre défi (entre -50 °C et +90 °C pour la station d’arrimage). La lumière ultraviolette, les rayons X, les particules à charge énergétique élevée et les atomes atmosphériques affectent la matière, qui est alors sujette à la corrosion. Les performances des vis à billes Carry en inox à élément à recirculation de billes en plastique intégré résistent à cet environnement agressif sans présenter de traces d’usure ou de corrosion. La technologie développée par Eichenberger, à savoir le roulage de filets (formage à froid de l’enveloppe de pièces rondes), allie une capacité de charge et une densité énergétique optimales avec une forte dynamique et une précision élevée à puissance maximale. Lors du roulage des filets, les fibres longitudinales de la matière, contrairement au meulage, au fraisage ou au tournage, ne sont pas coupées mais déviées. Il en résulte une surface comprimée, lisse et extrêmement durable. Les valeurs de rugosité autour de Rz 1.0 sur les flancs de filet offrent un avantage de taille. Le coefficient de frottement par roulement s’élève à env. 0,0013 pour les billes d’acier contre un frottement de glissement acier sur acier (graissé) de 0,1 à 0,05. Les excellentes propriétés de glissement de la vis à billes roulée à froid offrent une faible surface d'attaque par la saleté et assurent un roulement silencieux des billes. Le nouveau traitement Hard-Inox®-P permet de répondre aux exigences les plus élevées en matière de dureté de surface et de résistance à la corrosion de l’acier inoxydable. Ce procédé augmente considérablement les performances de la structure des bords de l’acier inoxydable grâce à la nitruration à température élevée. La dureté de surface atteint 550 à 750 HV avec une profondeur de trempe de 0,1 à 1,0 mm. L’association parfaite entre dureté et précision permet de maîtriser la déformation et les variations dimensionnelles malgré le traitement à température élevée.
Taillés sur mesure, les entraînements par vis à billes d’Eichenberger sont utilisés dans les domaines les plus variés : technique médicale, électronique, automobile, automatisation, aéronautique, spatial…

KTR Prenaspire