ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Les moteurs hydrauliques Bonfiglioli, partie prenante du projet Tribonano.


En qualité de membre actif du consortium IZADI-Nano2Industry, Bonfiglioli a contribué au projet pilote Tribonano pour le développement de matériaux et de processus de production de pointe. L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, est de fabriquer un produit de meilleure qualité, plus durable et respectueux de l’environnement, grâce au transfert de nanotechnologies du laboratoire vers l’industrie.
Tribonano porte sur le traitement de surface et le revêtement de pièces métalliques : des poudres à nanostructure sont conjuguées à un revêtement en cermet et à une technologie de pulvérisation à chaud pour produire des pièces en métal plus durables et fiables.
Bonfiglioli a inclus des composants spécifiques pour l’intégration de ses moteurs hydrauliques dans le projet Tribonano. « Grâce à un processus de fabrication novateur, nos moteurs hydrauliques atteignent de hauts niveaux d’efficacité et une durée de vie plus longue par rapport aux moteurs traditionnels sur le marché. D’autres atouts, comme un rendement accru et une consommation de carburant réduite, sont grandement plébiscités par nos clients cibles », affirme Andrea Torcelli, CTO chez Bonfiglioli. Respectueuse de l’environnement, la nanotechnologie abaisse en outre les coûts d’entretien du moteur.

KTR Prenaspire