ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Des entraînements Redex pour usiner le titane


La commande passée par Mandelli Sistemi était inédite pour Redex puisqu’elle requérait pour la première fois un couple de 2500 Nm. Il a fallu également réduire les temps de fabrication et accroitre le MRR (monthly return revenue, chiffre d’affaires mensuel récurrent). Le centre d’usinage Spark 1300 Titanium, spécifiquement conçu pour le travail du titane, répond à ces contraintes : nouvelle broche, couple élevé et engrenages de pointe.
La RAM-Hit est une boîte coaxiale à deux vitesses intégrée dans l’entraînement de broche. « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour cet ambitieux de ce projet et d'avoir pu aider Mandelli dans l'une des parties les plus délicates de la machine : la broche », indique Paolo Stefanoni, directeur de la filiale italienne du groupe Redex.
L'intégration de la boîte de vitesse dans la RAM permet d'obtenir un système d'entraînement de broche complet, léger et surtout compact, qui augmente la vitesse linéaire et les taux d'accélération sur un axe Z. La RAM High-Torque à deux vitesses assure un couple élevé (jusqu'à 2 580 N.m) lors des faibles vitesses de rotation utilisées notamment pour l'usinage d'ébauche du titane et permet des vitesses de rotation élevées (jusqu'à 9 000 t/min) pour les usinages de finition. Elle est conçue avec un axe principal creux de fort diamètre (30 mm) qui simplifie le passage d'une barre hydraulique et permet une lubrification sous haute pression des outils eux-mêmes. Les vibrations et le bruit sont réduits au strict minimum grâce à un équilibrage dynamique précis des éléments tournants. La construction de toute la gamme RAM High Torque repose sur un train d'engrenages épicycloïdal, avec des rapports de 1 à 5.

KTR Prenaspire