ACTUALITÉS :  

Les actualités de Fluides & Transmissions...

Deux innovations du Mecateamcluster pour l’entretien du réseau ferré


Parmi la centaine d’entreprises spécialisées dans les travaux ferroviaires réunies dans le cluster Mecateamcluster basé au Creusot-Montceau, certaines collaborent pour inventer des systèmes capables d’augmenter la productivité et la sécurité des personnels sur le réseau ferré national. Cette coproduction vient de donner naissance à deux innovations.
Mise au point par SNCF Réseau, Novium et Option Automatismes, la rame automatisée de ballastage mesure le profil du ballast, le compare aux prescriptions de SNCF Réseau et déclenche l’ouverture ou la fermeture des trappes de ballast pour déposer le juste nécessaire. Cette rame établit également la traçabilité de l’opération et permet d’assurer la conformité de la voie. Le tout en un seul passage alors qu’il en faut trois aujourd’hui en prenant en compte les tournées de conformité réalisées à pied. Résultats : une meilleure productivité ; la sécurité des personnels qui restent aux postes de contrôle commande à l’intérieur du wagon ; moins de gaspillage grâce à la maîtrise de la quantité de ballast déposé.
Un prototype est actuellement testé en Bourgogne et les mesures statiques et dynamiques sont conformes aux attentes. Des tests de dépose du ballast vont être entrepris début 2019 et la commercialisation du matériel est prévue pour fin 2019.
Deuxième innovation, portée par les entreprises ifm electronic, EFA France et Option Automatismes, l’ODA (Object Detection Assistant) est un système d’aide à la conduite qui détecte et différencie les obstacles et les humains à l’avant comme à l’arrière de l’engin. Des alertes sonores et visuelles progressives et proportionnelles au niveau de danger informent le conducteur. Avec ce système, il n’y a pas besoin d’équipement spécifique pour les ouvriers. Afin d’éviter les alertes inutiles, la vitesse de déplacement, le sens de déplacement et les positions cinématiques de l’engin sont pris en compte via une technologie infrarouge. ODA détecte des obstacles dans un rayon de 40m autour de l’engin, un chiffre 5 fois supérieur aux capteurs actuels.
De premières mises en route ont été réalisées avec succès chez ETF, Eurovia et SNCF avec un ODA installé sur une pelle rail-route, une régaleuse, un compacteur et un camion rail/route. La commercialisation démarre début 2019. Les réflexions se poursuivent dans le but de réussir à distinguer une personne, même si elle ne porte pas de dispositif réfléchissant, en ciblant des volumes particuliers.

KTR Prenaspire