,

Des réducteurs assemblés en moins d’une semaine

SEW Usocome réduit par 10 le délai de production des réducteurs industriels grâce à son service ATO5, Assemble-to-order. Le procédé permet au fabricant d’assembler, en à peine 5 jours, un réducteur industriel standard, tandis que le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. Ces performances reposent sur des procédés industriels d’automatisation spécifiques.

En 15 ans, le groupe international SEW-Eurodrive s’est hissé au rang de deuxième fournisseur européen de réducteurs industriels. Aussi appelés « réducteurs de vitesse », ces colosses de l’industrie lourde peuvent parfois atteindre des longueurs de plus de 2 mètres.
Un réducteur réduit drastiquement la vitesse d’un moteur électrique tout en démultipliant son couple. Dans la catégorie industrielle, ces réducteurs se distinguent par des couples très élevés allant de 6 400 à 500 000 Newton mètres (Nm), pour une gamme standard.
SEW Eurodrive peut se targuer d’avoir installé plus de 25 000 unités depuis bientôt 15 ans, sachant que ces entrainements peuvent animer des mécanismes de plusieurs dizaines de tonnes. Aujourd’hui, SEW Usocome investit les principaux secteurs d’activité requérants ces équipements : les activités de convoyeurs, de type carrière ou cimenterie, l’industrie métallurgique (coulée, laminage), le traitement des eaux et des stations d’épuration, l’industrie pharmaceutique, la papeterie ou encore l’agroalimentaire (mélangeur de pâtes). Dans le génie civil, ils sont utilisés dans les activités hydrauliques, également dans le levage et les application portuaires (ponts roulant, convoyeurs).

Chaîne de valeur intégrée et automatisée
Par ses technologies et procédés industriels, le fabricant répond à de multiples applications et besoins. Le groupe a intégré l’ensemble de la chaîne de valeur pour la fabrication de réducteurs industriels. Face aux demandes croissantes et à son expertise, SEW Eurodrive produit actuellement plus d’une centaine de réducteurs industriels par semaine pour le marché de l’Europe occidentale. Cette capacité de production repose sur un outil industriel de premier plan et un niveau d’ingénierie avancé.
Le modèle industriel s’appuie sur un système modulaire et automatisé pour la fabrication des composants nécessaires aux réducteurs industriels. La conception de ces produits est ainsi agile pour une application sur-mesure et respecte un cahier des charges et des contraintes spécifiques. Chaque équipement produit devient unique. SEW Usocome présente ainsi un facteur de service unique dans le secteur.

ATO5 : le gain sur tous les plans
Avec le nouveau service ATO5 – Assemble-to-order, SEW Usocome s’engage à produire en seulement 5 jours ouvrés un réducteur industriel spécifique. Ce dernier peut être livré et installé partout en Europe, en un temps optimisé pour pallier l’urgence de l’industriel confronté à une panne ou casse survenue subitement.
Tandis que le secteur conventionnel répond sous un délai de 20 semaines en moyenne, le fabricant est capable d’assembler un équipement équivalent en 10 fois moins de temps. Selon la dimension d’arbre et la lubrifaction nécessaires (sous réserve de critères standardisés), plus de 50 % des configurations sont éligibles au service ATO5.
Cette réduction du temps de fabrication garantit à l’industriel qui sollicite le service ATO5, une économie substantielle. La plus-value du service est immédiatement amortie par la réduction considérable de ce délai de panne et d’immobilisation largement réduit.

Durabilité accrue
Le groupe et ses filiales présentent des technologies capables de résister à des conditions particulièrement hostiles : à titre d’exemple, des lubrifiants spécifiques ont été développés pour augmenter la longévité et le rendement des réducteurs industriels. Le traitement thermique appliqué assure aux engrenages au cœur une élasticité supérieure à la moyenne tout en préservant en surface une solidité et endurance extrêmes.
Les technologies et procédés répondent à des conditions de fonctionnements poussés à l’extrême et qui anticipent déjà divers critères européens en devenir. Par sa politique de stock permanent et son système de conception modulaire, SEW Usocome est en outre capable de répondre systématiquement à toute application et tout secteur d’activité. Outre ces délais de concrétisation inégalés sur le marché, le fabricant offre une solution sur-mesure quel que soient les besoins en matière de transmission de puissance. ATO5 est un service déployé sur les cinq continents, quel que soit l’encombrement et l’application des réducteurs industriels.

Engineering to order
Pour répondre à certaines applications spécifiques, qui nécessitent un cahier des charges particuliers, SEW Usocome propose également le service ETO15 – Engineering-to-order, soit 15 jours ouvrés pour concevoir et produire un réducteur industriel spécifique. A contrario, lorsque le réducteur industriel est standard et connu des systèmes du fabricant, le service ATO1 permet de produire en 24h un équipement équivalent et déjà configuré par le passé. Pour les projets de très grandes envergures, produits en Finlande, il garantit un délai de fabrication n’excédant pas 25 jours ouvrés. Depuis 2009, l’entreprise s’inscrit dans la dynamique du groupe international SEW Eurodrive : déployer une gamme complète de réducteurs industriels entièrement conçus et fabriqués en Allemagne et en Finlande.

Les derniers articles sur ce thème