, ,

ACE privilégie l’offre globale

L’inauguration des nouveaux locaux de son agence de Chalon-sur-Saône a donné à ACE l’occasion de mettre en avant une expérience accumulée depuis plus de quarante ans en termes de négoce technique, services, formation et systèmes complets combinant les différentes technologies de transmission de puissance. Appuyée dans cette démarche par ses partenaires fournisseurs, l’entreprise bourguignonne se veut également acteur à part entière des grands enjeux industriels de notre époque, qu’il s’agisse d’économie d’énergie, de développement durable ou de sécurité.

 « ACE, c’est 43 ans d’aventure humaine, 43 ans de passion technique, 43 ans de développement dans les domaines de l’hydraulique, la pneumatique, le tout fluide, l’automatisme, via l’étude, la fabrication, l’installation, la mise en service et le suivi d’équipements complets, et parfois très complexes, mais aussi via la vente de composants et de services, sans oublier la formation », a rappelé Dominique Jolimet à l’occasion de l’inauguration en juin dernier des nouveaux locaux de l’agence chalonnaise de la société Automatismes du Centre Est. Selon le président d’ACE, ce nouveau site est non seulement parfaitement adapté à l’activité de l’entreprise, mais également « tout à fait conforme à l’image de la société ACE tout entière ».

Systèmes complets
De fait, aujourd’hui, ACE est un véritable petit groupe qui emploie 152 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 24,5 millions d’euros cette année (contre 21,5 millions d’euros en 2015). Au-delà de son siège de Dijon, qui regroupe le stock central et l’ensemble des moyens d’études et de fabrication, l’entreprise bourguignonne s’est étendue géographiquement au fil du temps en s’implantant à Clermont-Ferrand, puis à Montluçon et à Chalon-sur-Saône. Au cours des deux dernières années, ACE a augmenté sa zone de chalandise avec la création des sites de Limoges et de Saint-Etienne. « Ces différentes implantations nous permettent de renforcer notre proximité avec nos clients et ainsi, défendre les intérêts de nos partenaires fournisseurs au plus près du terrain », explique Patrick Seguin, directeur commercial d’ACE. 

L’entreprise bourguignonne met un point d’honneur à développer des liens étroits avec ses partenaires dont les principaux avaient d’ailleurs honoré de leur présence la journée d’inauguration des locaux chalonnais. Ce n’est donc pas un hasard si, par exemple, ACE est devenue il y a trois ans le premier centre d’excellence de la société Hydac sur le territoire français (cf. Fluides & Transmissions n° 161). « La capacité d’ACE à proposer des solutions aux clients dans le but de réduire leurs coûts et accroître leur productivité s’inscrit en droite ligne avec la stratégie que nous développons sur le marché », affirme ainsi Francis Boulon, un des responsables Hydac présent ce jour là. Cette reconnaissance vient consacrer les efforts déployés par ACE pour aller au-delà des composants et se positionner en tant que spécialiste d’équipements complets livrés clés en main. Cette tendance ne fera que s’accentuer, prévoient les responsables de l’entreprise. « Actuellement à l’origine de la moitié de notre chiffre d’affaires, l’étude et la réalisation de grands systèmes sont amenées à prendre de plus en plus d’importance à l’avenir dans notre activité », pronostique ainsi Patrick Seguin. A cet effet, l’entreprise ne ménage pas ses efforts pour accroître sa présence chez les grands OEM nationaux. Elle a ainsi identifié un certain nombre de clients « cibles »,notamment dans les secteurs ferroviaires, des mines, de la sidérurgie, du pétrole ou encore de l’agroalimentaire.

Le nouveau site est parfaitement adapté à l’activité de l’entreprise, mais également tout à fait conforme à l’image de la société ACE tout entière. © ACE

Partenariats
Bosch Rexroth, autre partenaire historique d’ACE, ne s’y est pas trompé et a retenu l’entreprise bourguignonne comme distributeur « pilote » de sa technologie Sytronix. Basée sur l’association de la vitesse variable à la puissance hydraulique, Sytronix permet de concevoir des systèmes nettement moins gourmands en énergie. « ACE associe la maîtrise de l’hydraulique à celle des automatismes, ce qui nous a incité à lui confier la promotion de notre système Sytronix », insiste Denis Florent, ingénieur commercial chez Bosch Rexroth, également présent lors de l’inauguration de Chalon-sur-Saône. « ACE est un partenaire privilégié pour le développement de solutions techniques au bénéfice des clients », renchérit Stéphane Boulay, de la société Aventics. Le spécialiste des systèmes pneumatiques, qui réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires via la distribution, se félicite du travail réalisé avec ACE. La coopération démarre souvent dès le stade du bureau d’études pour aboutir à la définition et à la réalisation de solutions spécifiques adaptées aux besoins précis des clients. Une belle unanimité se dégage d’ailleurs chez les partenaires fournisseurs d’ACE. Antonio Grasso, Account Manager chez Eaton, est ainsi heureux d’annoncer que la société bourguignonne se positionne en tant que « premier distributeur en France de la gamme connectique d’Eaton (marques Aeroquip, Gromelle, Waltersheid…) ».

ACE sait qu’elle peut compter sur le soutien de ses partenaires fournisseurs dans le cadre de la réalisation de ses projets de développement. © ACE

lisé avec la société Wika dans le domaine de la mesure et de l’instrumentation, il « porte ses fruits au quotidien », estime Christophe Bonnin (Wika France). « Nous réalisons environ 40% de notre activité via la distribution et nous souhaitons accroître cette proportion à l’avenir, précise ce dernier. D’où la nécessité de coopérer avec des spécialistes en fluidique tels que ACE »… ACE a, par ailleurs, développé une compétence reconnue en matière d’air comprimé via le partenariat noué depuis une dizaine d’années avec la société Boge Compresseurs. « Boge travaille essentiellement via la distribution sur le marché français. Avec ACE, nous développons ensemble des solutions techniques et financières pour nos clients industriels », précise Alain Gomme, responsable technique chez Boge France. Et cela, que ce soit dans le domaine de la compression de l’air, de son traitement, de la mise en œuvre de réseaux de distribution d’air comprimé ou encore de la réalisation d’audits complets suivis de la préconisation de solutions destinées à réduire la consommation d’air comprimé, avec engagements chiffrés sur les résultats…

Les prestations d’ACE démarrent dès la phase de conception des projets et vont jusqu’aux contrôle des équipements sur bancs d’essais avant leur livraison, leur installation et leur mise en service. © ACE

Enjeux industriels
De son côté, ACE sait qu’elle peut compter sur le soutien de ses partenaires fournisseurs dans le cadre de la réalisation de ses projets de développement. C’est ainsi, par exemple, qu’un laboratoire d’analyse d’huile va être prochainement implanté au sein de la nouvelle agence de Chalon-sur-Saône. Equipé de matériels Hydac, ce laboratoire aura la capacité de réaliser, entre autres, des études gravimétriques et du comptage de particules, permettant de mettre en évidence toutes les formes de pollutions affectant le bon fonctionnement des machines de ses clients.  Cette nouvelle prestation viendra s’ajouter aux nombreuses capacités dont dispose déjà l’entreprise au sein de son siège dijonnais et qui lui permettent de prendre en charge un projet dans son ensemble. Les prestations d’ACE démarrent dès la phase de conception des projets au sein de son bureau d’études équipé des logiciels Solidworks, Automation Studio, Catia-Cadam et SEE Electrical, et vont jusqu’aux contrôle des équipements sur bancs d’essais avant leur livraison, leur installation et leur mise en service. En passant par la tôlerie, l’usinage, le montage, la peinture et le câblage électrique des équipements et se prolongeant, selon les cas, par des prestations sur sites dans le cadre de missions de dépannage ou de contrats de maintenance. ACE réalise aussi des  flexibles hydrauliques - dont plus de 50.000 sont vendus chaque année - ainsi que des tuyaux onduleux inox. Dans le domaine de la connectique, l’entreprise bourguignonne développe une coopération avec la société Vit’Flex, spécialisée dans la réparation de flexibles hydrauliques sur sites, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les activités « Services » d’ACE trouvent leur prolongement dans un centre de formation agréé en hydraulique, pneumatique et automatismes, dont les prestations bénéficient tant à ses clients qu’à ses propres collaborateurs, dans le cadre d’une démarche d’accroissement permanent de leurs compétences. Cette volonté d’amélioration continue se retrouve également au niveau de la qualité. Déjà certifiée ISO 9001, ACE a engagé une procédure de certification MASE, référentiel faisant autorité en termes de sécurité, de santé et d’environnement. Cette démarche devrait aboutir dès le début de 2017, concrétisant encore un peu plus la volonté d’ACE de participer pleinement aux futurs enjeux industriels en matière d’économie d’énergie, d’environnement et de sécurité… 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…