AirTAC fournit des composants dans le spatial
SASA, Sapienza Aerospace Student Association, vient de nouer un partenariat avec AirTAC, spécialiste du pneumatique, pour exploiter ses composants de guidage.
AirTAC a choisi l’équipe Sapienza Rocket Team pour démontrer l’applicabilité de ses produits dans le secteur aérospatial. Les guides linéaires miniaturisés offerts par l’entreprise à l’équipe, ont rendu possible la réalisation du prototype Airbrakes pour du projet de fusées sondes.
Samuele Ebano, chef du département des affaires et des finances de SASA Aerospace, souligne : « En utilisant les fiches techniques fournies par AirTAC, des chariots capables de supporter ces charges ont été sélectionnés, en tenant compte des marges de sécurité appropriées (deuxième contrainte). Parmi les chariots examinés, ceux qui offraient le meilleur compromis entre l'encombrement, la masse et les propriétés mécaniques ont été retenus (troisième contrainte). Une dernière contrainte prise en compte était le type de filetage du rail ; la variante T (montage par le bas) du manuel a facilité l'intégration des rails dans le prototype. »
La structure de l’Airbrakes Flower Prototype, conçue et réalisée par les départements Structures, Aérodynamique et Systèmes de contrôle, est composée de deux plaques à fonction structurale qui, une fois couplées, supportent les éléments actifs de l’ensemble. Ces éléments comprennent un disque à quatre guides qui, par un mouvement linéaire, permettent aux pétales d’émerger. Les aérofreins assurent un contrôle passif de l’altitude de la fusée-sonde, assurant ainsi l’atteinte précise de l’apogée cible.