, ,

AirTAC joue dans la cour des grands

2019 aura été une année de croissance pour le groupe taïwanais AirTAC et sa filiale italienne ATC. Le premier est désormais l'un des fabricants mondiaux de composants pneumatiques les plus importants, en particulier à destination du secteur automobile. Et ATC, sa tête de pont en Europe, a épousé la croissance de la maison mère. Son secret : la fiabilité des 80 millions de composants produits chaque année, et un coup de pouce pour les frais d’envoi accordé aux clients.

ATC Italia adresse l'ensemble du marché européen. La filiale du groupe international taïwanais AirTAC fournit des composants pneumatiques aux distributeurs et aux clients finaux. Elle possède son propre entrepôt et sa propre production, ce qui lui permet de répondre rapidement aux demandes du marché. Une grande partie de la production est également liée à des produits spécifiques, ce qui démontre la capacité de l’enseigne à personnaliser ses produits en fonction des demandes.
Les clients de l'entreprise soulignent la qualité de la production, partout dans le monde. La maison mère, AirTAC, y accorde en effet une attention particulière, consciente qu'il s'agit d'un aspect fondamental de la croissance et du développement de l’entreprise. Difficile de nouer un partenariat durable avec les clients, sans cela. La société garantit la fonctionnalité du produit, en permettant à ses clients de les tester. Côté prix, AirTAC entend demeurer très compétitif. Cette stratégie de prix a été rendue possible grâce à l'internalisation de l'ensemble du processus de production, pour environ 95 % de cette dernière. L’objectif d’AirTAC est de devenir un partenaire stratégique pour toutes les entreprises opérant dans l'automatisation industrielle.

80 millions de composants par an
Une autre particularité d'ATC Italia : pouvoir répondre aux demandes du marché dans différentes langues. Ses agents sont en mesure de répondre aux clients en français, italien, anglais, allemand et espagnol. Cet aspect permet de faire tomber les barrières linguistiques, répondant d’autant mieux aux besoins des clients. Plusieurs services ont en outre été imaginés à l’intention de ces derniers, comme les frais de livraison très faibles. Pour accompagner le développement de son activité, l'entreprise a en effet décidé de participer aux frais de port des clients. Et c'est précisément sur ce point que se concentre la stratégie AirTAC. Au cours de l'année 2019, un voyage en Chine a également été organisé pour que les clients visitent le siège social. Ils ont pu entrer en contact avec une usine qui produit environ 80 millions de composants par an, dont une bonne à destination du marché automobile, très dynamique dans la région. Le site possède un département de recherche et développement qui compte environ 800 ingénieurs, soucieux de développer des solutions uniques pour répondre aux exigences du marché.

Nouvelle gamme de raccords
La gamme de produits AirTAC est très large : des vérins pneumatiques aux vannes, des vérins ISO, qui rivalisent avec ceux des principaux concurrents, aux unités de traitement de l'air. En outre, AirTAC International Group a récemment publié une nouvelle gamme de raccords pneumatiques, qui remplace et élargit la précédente, commercialisée jusqu'à présent par ATC Italia au cours des dix années d'activité sur le sol européen.
Cette nouvelle gamme renouvelle totalement l'ancienne série : deux coloris sont disponibles, gris clair et noir. Toutes les figurines peuvent également être commandées à la fois avec filetage conique PT téflon et avec le filetage cylindrique classique et le joint torique d'étanchéité. Des accessoires ont également été ajoutés, tels que les raccords de ligne et des raccords rapides entièrement en laiton nickelé. La stratégie d'ATC Italia pour le marché européen est de faire un stock important de la version cylindrique grise, les autres modèles peuvent être facilement commandés auprès d'AirTAC en peu de temps. Les besoins exprimés par les clients ont été pris en compte pour le développement de cette nouvelle génération de raccords. Exemple : la gamme de régulateurs de flux est désormais disponible avec un bouton de réglage équipé d'un mécanisme de verrouillage.

Un groupe en croissance
AirTAC est désormais un acteur de la pneumatique avec lequel il faut compter. Présent sur le marché mondial depuis 1988, le groupe a réalisé 530 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de 2 % par rapport à l’exercice 2018. Il emploie plus de 8000 salariés, dont 7 000 ingénieurs. Il s’est installé en Europe depuis plus de dix ans avec sa filiale ATC, dans la région de Milan. ATC Italia fabrique et commercialise des actionneurs, des composants de commande, des unités de traitement de l'air et des accessoires. Sa mission est de consolider le bon positionnement de la marque sur le marché européen en maintenant le niveau de qualité des produits, du service, tout en demeurant compétitif par rapport à la concurrence. La filiale a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à l’exercice précédent. Elle emploie 40 salariés, un nombre appelé à croître dans les prochaines années.

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…