,

Alberto Yoshikazu Kuba, nouveau PDG du motoriste WEG

Depuis le 1er avril 2024, Alberto Yoshikazu Kuba, doté de 21 ans d’expérience au sein de WEG et actuel directeur général de la division moteurs électriques industriels, est le PDG du groupe.

M. Kuba, âgé de 44 ans, est ingénieur électricien avec une spécialisation en gestion d'entreprise. Il a construit sa carrière au sein de la société dans les domaines des ventes de moteurs électriques industriels au Brésil entre 2004 et 2009 et, pendant dix ans, en Chine, où il a travaillé dans le secteur commercial entre 2010 et 2015. Il a ensuite assumé le poste de directeur général des opérations locales jusqu'en 2019, retournant au Brésil en 2020, lorsqu'il a pris son rôle actuel.
Dans le cadre de la planification de la succession, structurée et menée par le conseil d'administration avec le soutien de cabinets de conseil renommés, Harry Schmelzer Júnior a quitté le poste de PDG le 31 mars 2024, mettant fin à un cycle exécutif de plus de quatre décennies, dont 16 ans à la tête du groupe. Il a été en mesure de comprendre et de reproduire la culture des fondateurs de l'entreprise pour plus de 40 000 employés dans le monde entier, ce qui a conduit à une croissance continue et durable des activités du groupe WEG dans des contextes complexes, transformant la valeur de l'entreprise d'une petite capitalisation en 2007 à l'une des 10 entreprises les plus précieuses de la bourse brésilienne en 2023.
Alberto Kuba a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée et souligne l'importance de poursuivre l'héritage laissé par ses prédécesseurs : « Nous continuerons à nous concentrer sur la croissance et à être attentifs aux mouvements du marché, en valorisant le réinvestissement des bénéfices, l'expansion continue du marché, l'investissement dans la technologie, la gestion participative, ainsi que l'appréciation et le développement des personnes », assure-t-il.