, ,

ATHP développe sa solution industrie 4.0

ATHP (assistance technique, hydraulique et pneumatique) lance un logiciel dédié à la maintenance industrielle, baptisé WebMaint.

Engagé dans une démarche d’industrie 4.0, ATHP a conçu cet outil pour optimiser la traçabilité, la transparence et l’analyse de toutes les opérations de maintenance. Développé par ATHP à partir du logiciel CARL Source, cet outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) entend répondre à tous les besoins des clients, quel que soit leur métier, en leur permettant de piloter en temps réel et de rationaliser la maintenance de leurs installations.

Suivi en temps réel
WebMaint possède un interface full web. Il est accessible de manière entièrement sécurisée à l’aide d’un simple ordinateur connecté à internet. Depuis l’écran d’accueil personnalisable en fonction de ses besoins, le gestionnaire de marché ou le responsable de site peut visualiser l’ensemble de son parc d’équipements et les informations du matériel associé, diagnostiquer les causes, symptômes et remèdes de défaillances (pannes utilisateur, notamment), afficher les risques associés à un matériel (chute de hauteur, collision ou risque électrique) et les actions de prévention à mettre en œuvre.
WebMaint permet aussi de suivre en temps réel les indices de mesure (ratios et coûts par équipement, par famille d’équipements ou temps de production entre deux pannes), de consulter les interventions préventives et correctives en cours, en préparation et terminées, de demander une intervention, de rechercher et extraire les devis et rapports d’intervention aux formats PDF, Excel, Word et CSV. En fournissant des datas valorisées, le logiciel permet ainsi d’assurer la traçabilité des opérations de maintenance et de rationaliser les coûts. Cet outil garantit également la transparence et la qualité des services réalisés par ATHP. Pour faciliter la prise en main du logiciel, les utilisateurs bénéficient d’une formation dispensée par les équipes d’ATHP. 

Adossé à Carl Touch
Le logiciel est associé à l’application mobile CARL Touch, afin d'offrir davantage de réactivité et de flexibilité aux techniciens ATHP lors des interventions. Depuis une tablette ou un smartphone, elle leur permet de visualiser les demandes d’intervention, consulter la disponibilité et réserver des pièces en stock, enrichir le rapport d’intervention avec des photos, vidéos et enregistrements vocaux ou encore faire signer le rapport provisoire d’intervention au client et le lui envoyer directement par mail. L’application CARL Touch permet également de scanner les QR Codes apposés sur chaque équipement pour l’identifier et le référencer en temps réel, optimiser la saisie des relevés matériels et afficher l’historique de la maintenance effectuée sur l’équipement. Créé en 1995 et basé à Lieusaint (Seine et Marne), ATHP est actionnaire du réseau d'hydrauliciens certifiés Tholéo. L'entreprise intervient dans toute l’Île-de-France et les départements limitrophes pour déployer des solutions de maintenance, de fiabilisation, de rétrofit et de rénovation d’équipements et/ou de composants industriels pour les entreprises (aéronautique, agro-alimentaire, automobile, BTP, énergie, tertiaire, transport). Son effectif est passé de 10 à 30 salariés en 2019.