,

Couronne d’orientation en polymère recyclé

Le fabricant allemand igus ajoute à sa série de couronnes d’orientation iglidur PRT une variante low cost en polymères hautes performances recyclés.

La nouvelle variante low cost minimaliste de la série de couronnes d’orientation iglidur PRT est compacte, économique, légère et assemblée en un clic. Si la nouvelle PRT-05-15-PC est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, elle entend l’être aussi pour l’environnement. Elle est en effet constituée à 97 % de polymères hautes performances recyclés.
Les couronnes d’orientation sont utilisées pour une multitude de mouvements rotatifs autour d’un axe fixe, des machines d’emballage aux tables d’opération en passant par les lignes d’assemblage. Quand les logements sont nombreux et peu sollicités, dans les meubles ou pour les équipements d’affichage par exemple, ces couronnes s’avèrent toutefois souvent surdimensionnées et trop coûteuses. Ce qui explique la présence fréquente de roulements à billes en métal dans de telles applications. Ces roulements à billes posent toutefois problème : ils prennent souvent beaucoup de place et exigent des interventions de réajustement fréquentes. Ils sont aussi gourmands en entretien, leur bon fonctionnement étant tributaire d’un graissage permanent. « C’est pour pallier ces inconvénients que nous avons décidé d’ajouter une variante économique prête à monter à notre gamme de couronnes d’orientation », déclare Christophe Garnier, responsable de la division iglidur chez igus France. Le nouveau modèle PRT-05-15-PC est disponible à partir de 40 €. « Jusqu’à présent, il était difficile de trouver sur le marché une couronne d’orientation aussi économique », ajoute le responsable.

Design minimaliste
Le design de cette nouvelle couronne d’orientation se conforme aux principes du minimalisme. « Notre objectif était de fabriquer une couronne légère, compacte et prête à monter avec aussi peu d’éléments que possible », souligne Christophe Garnier. La couronne PRT-05-15-PC se compose uniquement d’un anneau intérieur et d’un anneau extérieur qui glissent l’un sur l’autre sans billes. Elle est moulée par injection, un procédé très économique, à partir de polymère hautes performances léger issu au minimum à 97 % du recyclage, sans un gramme de métal. Sa version d’un diamètre de 100 millimètres ne pèse que 72 grammes pour une hauteur de dix millimètres seulement. Cette complexité réduite permet donc à la couronne à bas coût (à partir de 40 €) d’être compacte et légère, mais aussi d’être montée très rapidement. « Nos monteurs n’ont qu’à assembler l’anneau intérieur et l’anneau extérieur à l’aide d’un mécanisme de clispage. C’est pour cela que le prix de la couronne est si intéressant », explique l’expert en la matière.

Polymère recyclé à 97 %
La couronne d’orientation est fabriquée à 97 % à partir de polymère regranulés. Si la nouvelle PRT-05-15-PC est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, elle l’est aussi pour l’environnement. Elle se compose de polymères hautes performances iglidur M260 et iglidur P4 retransformés en granulés. Des matériaux qui ont déjà été utilisés, issus de carottes de production par exemple. Ce recyclage permet d’éviter que des ressources précieuses soient perdues en les intégrant à une économie circulaire durable.
Autre bon point pour l’environnement : le polymère renferme de minuscules particules de lubrifiant solide qui sont libérées pendant le fonctionnement et permettent un fonctionnement à sec avec peu de frottement, sans graisse. Cette absence de graisse est un atout. Tous les ans, ce sont en effet des millions de tonnes de lubrifiant qui sont déversées dans l’environnement. Enfin, la couronne d’orientation se distingue par sa longue durée de vie, tout particulièrement pour les usages en extérieur. Les paliers en polymère ne rouillent pas et ils résistent à la contamination par de la graisse et de la saleté. Ils n’ont donc pas besoin d’être changés aussi fréquemment. 

Les derniers articles sur ce thème