Danfoss reprend Eaton Hydraulics pour 3 milliards d’euros

Kim Fausing, président et CEO du groupe Danfoss. © Danfoss
Eric Alström, président de Danfoss Power Solution, l’entité qui gère les composants hydrauliques et électroniques. © Danfoss

Le groupe danois Danfoss vient d’annoncer le rachat de l’activité hydraulique d’Eaton, pour un montant de près de 3 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars). Cette acquisition de taille permettra à Danfoss de renforcer son cœur de métier, l’hydraulique.

Le président et PDG de Danfoss, Kim Fausing, a salué cette opération en soulignant que « Danfoss accomplissait là un pas significatif vers la création d’un leader global dans l’hydraulique industrielle et mobile. C’est une occasion unique de combiner nos portfolios très complémentaires ainsi que nos positionnements géographiques. Eaton est un acteur très respecté dans le domaine de l’industrie mondiale, reconnu pour l’implication de ses salariés et ses marques fortes. »
Kim Fausing ajoute : « en associant les connaissances et l’expérience de nos deux entités, nos clients bénéficieront d’une expertise inégalée de la part d’un seul et même partenaire. » De son côté, le président et PDG d’Eaton, Craig Arnold, a déclaré : « nous sommes convaincus que l’activité hydraulique d’Eaton profitera grandement de cette association avec une entreprise dont le cœur de métier est l’hydraulique. L’association de nos deux entreprises profitera aux clients et aux distributeurs en offrant des technologies de pointe et un bien plus large porfolio de solutions hydrauliques. » 

Doublement de l’activité hydraulique
Cette opération permettra à Danfoss de pénétrer le marché de l’hydraulique industrielle couvert par Eaton Hydraulics. Ce dernier est présent sur les marchés de l’agriculture, de la construction, et de quelques segments de marché industriels. L’activité hydraulique d’Eaton doit être transférée dans l’entité dédiée, Danfoss Power Solutions, ce qui lui ajoute 11 000 salariés et 2 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars) de chiffre d’affaires (en 2019), doublant ainsi son CA dédié à l’hydraulique. Eaton conserve les divisions Filtration et Golf Grip, intégrées jusqu’à présent au segment Hydraulics.
Le groupe Danfoss emploie actuellement 28 000 salariés pour un chiffre d’affaires, en 2019, de 6,3 milliards d’euros (7 milliards de dollars). Par cette opération, Danfoss accroît sa taille d’un tiers. L’opération reste soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires. Elle devrait être finalisée à la fin de cette année.
Danfoss produit chaque jour environ 250 000 articles dans plus de 63 usines situées dans 19 pays. Son réseau commercial se compose de plus de 110 sociétés de vente et 100 agents et distributeurs. Le groupe produit des composants et des solutions pour la réfrigération et le conditionnement d'air, le chauffage, l’énergie solaire, le contrôle industriel et l’hydraulique.