, , ,

Des équipements Webtec pour les bancs d’essais de Poclain Hydraulics

La société Poclain Hydraulics équipe son réseau de distribution avec des bancs d’essais de composants de sa propre conception.  Récemment, le spécialiste français des transmissions hydrostatiques a demandé à Webtec de lui fournir un nouveau système d’instrumentation destiné à équiper ses bancs de tests de moteurs.

Fabricant de transmissions hydrostatiques, Poclain Hydraulics commercialise ses produits dans le monde entier par l’intermédiaire d’une vingtaine de filiales et de bureaux de vente ainsi que d’un réseau de 150 distributeurs. Créée en 1985, l’entreprise française a développé une expertise qui lui permet de satisfaire les besoins de nombreux marchés tels que l’agriculture, le bâtiment, la construction routière, la manutention, l’environnement et l’industrie en général. Elle conçoit également des solutions innovantes d’hybridation hydraulique destinées aux véhicules routiers  et permettant d’accroître leur performance, réaliser des économies de carburant et réduire les émissions polluantes. Poclain Hydraulics conçoit et fabrique ses propres bancs d’essais dont elle équipe ses distributeurs afin de leur permettre de remettre à neuf et de  tester les composants après les avoir adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients. Dans le cadre d’une visite réalisée chez son distributeur chilien, Talleres Lucas, l’attention des responsables de Poclain Hydraulics a été retenue par un banc de test équipé d’un système d’instrumentation conçu par la société Webtec.  Ce qui leur a donné l’idée, une fois revenus en France, de s’adresser à cette dernière pour leur fournir une solution customisée dans le cadre d’un projet de réalisation de bancs d’essais dédiés aux moteurs hydrauliques.  La procédure est la suivante : une fois le moteur du client réceptionné, les distributeurs Poclain Hydraulics réalisent un premier test de celui-ci, puis ils procèdent à son démontage, sa réparation et son remontage avant de le tester de nouveau afin d’effectuer une comparaison « avant-après » de ses performances.

Résultats certifiés
Webtec a donc effectué un examen détaillé des besoins de Poclain Hydraulics, qui s’avéraient largement supérieurs aux critères habituels, notamment en termes de surveillance de la contamination (eau et particules dans l’huile) et du débit. A l’issue de plusieurs visites  sur le site de Poclain Hydraulics, Webtec a mis au point une solution technique prenant en compte les besoins de son client en matière de connectivité, performances et programmation et débouchant sur une conception basée sur  l’interfaçage de deux produits non standard. « Cette façon de faire présentait quelques complications, mais Poclain Hydraulics et Webtec ont tout mis en œuvre pour la réussite du projet », expliquent les responsables de Webtec. La définition de produits customisés suppose une excellente communication entre les parties prenantes. Dans ce contexte, Webtec a été amené à prendre en charge  la conception du câblage, la reconfiguration du software et la mise en œuvre d’un compteur de particules pour mesurer l’humidité relative et la contamination dans l’huile. Webtec a également fourni un débitmètre à engrenage spécialement conçu pour gérer de faibles débits, entre 0,2 à 20 litres, « par opposition à un débitmètre à turbine qui ne peut pas mesurer des débits inférieurs à 1 ou 2 litres », insistent les responsables de l’entreprise. 
Conçu et livré par Webtec dans des délais très courts, le nouveau banc d’essais dispose d’une capacité de débit maximum de 200 litres par minute, à des pressions montant jusqu’à 450 bar. Du fait de ces capacités, l’utilisation de ce banc permet  de procéder à la délivrance d’un certificat de test de performance. Il permet à  Poclain Hydraulics de disposer d’une importante base de données concernant les performances des moteurs. En outre, alors qu’auparavant Poclain utilisait une simple indication visuelle des performances des moteurs et un rapport écrit, le reporting s’en trouve considérablement amélioré.
L’entreprise française souhaitant équiper l’ensemble de son réseau international de distribution, une vingtaine de bancs seront au total équipés avec la solution conçue par Webtec. Cette dernière, via ses bureaux en France, en Allemagne, à Hong Kong et aux Etats-Unis ainsi que son réseau international de distributeurs, propose également une formation après-vente des opérateurs afin d’assurer une utilisation correcte des bancs et, donc, de pouvoir s’engager sur un bon fonctionnement des moteurs, une fois ceux-ci réparés. « Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation des bancs d’essais destinés aux distributeurs de Poclain Hydraulics, leur permettant ainsi de réparer et tester les moteurs de leurs clients tout en s’engageant sur les résultats », concluent les responsables de Webtec. 

Webtec a mis au point une solution technique prenant en compte les besoins de son client en matière de connectivité, performances et programmation. © Webtec/Poclain Hydraulics

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…