,

Distributeurs hydrauliques pour machines agricoles :
Hawe Hydraulik élargit son offre

De la simple fonction de positionnement ou de réglage jusqu’aux applications complexes de régulation des machines agricoles, des solutions hydrauliques sur mesure permettent aux concepteurs d’optimiser les machines et aux agriculteurs de maximiser le rendement de leurs champs. Dans ce contexte, Hawe Hydraulik propose désormais des débits modulables jusqu’à moins d’un litre par minute.

Les débits requis par les différentes fonctions hydrauliques des machines agricoles peuvent se situer autour de 1 l/min et atteindre jusqu'à 120 l/min. Pour répondre à ces différents besoins, Hawe Hydraulik complète son offre et lance le distributeur à tiroir proportionnel EDL, spécialement conçu pour les débits compris entre 0 et 50 l/min. Ce distributeur a pour fonction d'assurer la commande, parallèle et indépendante, du sens de déplacement et de la vitesse de plusieurs fonctions  hydrauliques. Il permet un réglage individuel du débit de chaque actionneur et répond ainsi aux exigences caractéristiques des fonctions dans les moissonneuses-batteuses, ensileuses, récolteuses ou toute autre machine agricole. Le débit maximal par « tranche » s'élève à 50 l/min et les tiroirs coulissants se déclinent en sept tailles. La plus petite taille de tiroir convient à un débit maximal de 3 l/min. Ceci permet d'obtenir une résolution optimale et une commande exacte, notamment de la vitesse de rotation des moteurs hydrauliques.

Résistance à la pression
Le distributeur EDL se caractérise par une taille compacte offrant la possibilité de concentrer sur peu d'espace une grande densité de puissance du système hydraulique. De type à actionnement direct, il est conçu pour une pression système maximale de 320 bar. « Ce distributeur affiche l'une des valeurs de résistance d'écoulement les plus basses du marché et contribue ainsi à renforcer l'efficience énergétique des systèmes hydrauliques », affirme Hawe Hydraulik. Si le concepteur de machines souhaite intégrer des fonctions supplémentaires, il est possible d'ajouter au modèle EDL des sections du distributeur à tiroir proportionnel de la série PSL, à l'aide de blocs bridés et de plaques intermédiaires.

Ce type de distributeur est piloté et disponible en trois tailles pour des débits de 60, 120 et 240 l/min. Les trois tailles sont dotées d'aimants jumelés, ce qui réduit le travail de câblage des distributeurs lors de l'installation. La combinaison de distributeurs PSL et de distributeurs à clapets électriques proportionnels constitue une solution particulière qui procure en effet une sensibilité et une précision de régulation très élevées, pour le variateur de vitesse comme pour le poids d'application de l'outil de coupe. Cette régulation exacte du poids d'application permet de compenser les inégalités du sol. Ainsi, les plantes récoltées sont toujours coupées à la hauteur garante d'un rendement maximal.

Possibilités quasi-illimitées
La combinaison avec des distributeurs à clapets a également fait ses preuves pour les fonctions de maintien dans les chargeurs. Dans ce type d'application, un distributeur à tiroir de présélection assure un débit proportionnel et détermine la direction. Les distributeurs à clapets maintiennent la charge (par exemple les parois avant et arrière du chargeur) à sa position sans aucune fuite. Un réajustement peu pratique pendant la marche n'est donc plus nécessaire. Les tiroirs de présélection et les distributeurs à clapets sont bridés directement sur l'ensemble de distributeurs à tiroirs proportionnels de type PSL. Il n'est donc pas nécessaire d'installer une tuyauterie séparée.
La solution pratique uniquement constituée de distributeurs à tiroirs proportionnels du type PSL est elle aussi une option intéressante pour les chargeurs et autres machines tractées. En effet, cette solution permet à l'agriculteur de choisir entre pompe à cylindrée fixe ou variable pour l'alimentation du système hydraulique de la machine, en fonction du type de la pompe installée dans le tracteur. Il suffit de procéder à un réglage manuel au moyen d'une vis, d'un distributeur ou d'un mécanisme bloquant la balance de pression de circulation. Une version à réglage électrique est également disponible en option. « Les possibilités sont quasiment illimitées », conclut Hawe Hydraulik, qui propose également des distributeurs à tiroirs proportionnels équipés d'une interface CAN bus, destinés aux applications de régulation complexes et aux machines agricoles high-tech. 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…