,

Eqhyp renforce son savoir- faire multi-technologique

Alors qu’elle vient de passer le cap des trente ans d’existence, la société Eqhyp continue de resserrer régulièrement les liens étroits qu’elle cultive avec ses partenaires fournisseurs et clients. En témoigne la nouvelle journée technique organisée en juin dernier au sein de ses locaux champenois qui a vu la participation de nombreux donneurs d’ordres. Un moyen judicieux de faire découvrir toute l’étendue de son savoir-faire dans les domaines de l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité et les automatismes. Et de mettre en avant ses compétences en termes d’ingénierie de systèmes et de réalisation de bancs d’essais.

Qu’il s’agisse de CompAir, dans le domaine des compresseurs d’air, Pall, spécialiste de la filtration, SMC, leader mondial de la pneumatique, ou encore Parker avec qui un contrat d’intégrateur a été conclu il y a quelques années, les principaux fournisseurs d’Eqhyp avaient tenu à lui apporter leur soutien, tant technique que financier, lors de la journée technique organisé par la société champenoise le 13 juin dernier. Preuve que la fidélité n’est pas un vain mot chez Eqhyp puisque la plupart de ces partenaires historiques – auxquels il convient d’ajouter d’autres grands noms comme Olaer (groupe Parker) ou Vickers (Eaton) - étaient déjà présents lors de la création de l’entreprise il y a plus de trente ans. Organisées régulièrement par la société rémoise, ces journées continuent de démontrer leur pertinence. En juin dernier, plus d’une quarantaine de clients de l’entreprise ont pu découvrir ou redécouvrir ses locaux rémois et bénéficier de démonstrations techniques sur des thèmes aussi pointus que les échangeurs thermiques, les compresseurs à vitesse variable ou la filtration process… 

Diversification
Car Eqhyp n’a eu de cesse d’accroître l’étendue de ses domaines d’intervention depuis sa création en 1986 par Alain Beaurain et Jean-Pierre Brunel. Spécialisée à l’origine dans le négoce et les prestations hydrauliques, l’entreprise a, au fil du temps, diversifiée ses compétences dans les secteurs de la pneumatique, puis de l’électricité et des automatismes. Dès 1988, année d’implantation au sein de nouveaux locaux situés dans l’Actipôle La Neuvillette et alors que l’entreprise emploie déjà 20 personnes, une première réalisation de haut niveau lui est confiée par le groupe Arcelor concernant la partie hydraulique et le tuyautage complet de sa ligne de parachèvement de Haironville. La fin des années 1990 voit la création d’AIR-CA, structure spécialisée dans la pneumatique, ainsi que la création d’un pôle Ingénierie et l’embauche d’automaticiens au bureau d’études. Une étape déterminante qui permet à Eqhyp de prendre en charge des projets industriels complets. C’est à cette époque, par exemple, qu’Eurinter France lui confie la réalisation de sa chaîne de conditionnement. Eqhyp aborde ensuite le tournant des années 2000 avec un effectif de 40 collaborateurs répartis sur plusieurs métiers tandis que la zone d’intervention de la société champenoise s’étend au Nord-Pas-de-Calais, à l’Ile de France et à l’Oise avec l’embauche de commerciaux couvrant ces secteurs. Cette tendance à la diversification n’a fait que s’accentuer depuis 2012, date de la transmission à une nouvelle équipe de trois dirigeants présents de longue date dans l’entreprise : Dominique Pierre, Eddy Godaillier et Benjamin Beaurain. Franchi en 2016, le cap des trente ans d’existence donne l’occasion à Eqhyp de continuer de mettre en valeur ses diverses compétences en matière de diagnostic et dépannage sur site, maintenance préventive, service après-vente dans le domaine de l’air comprimé, réparation, fourniture de composants, rénovation, conception et réalisation d’installations complètes.

Points forts
Aujourd’hui, Eqhyp emploie 45 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires de quelque 9 millions d’euros sur l’exercice 2017-2018 (1er avril-31 mars), harmonieusement ventilé sur plusieurs points forts. Basés sur des accords conclus de longue date avec ses partenaires fournisseurs, le négoce et la réparation de composants sont toujours à l’origine de quelque 25% de l’activité de l’entreprise. Des chargés d’affaires hydrauliques et pneumatiques travaillant en Home Office sur les régions Nord Pas-de-Calais Picardie et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine sont venus renforcer au fil du temps l’équipe technico-commerciale de l’entreprise. Centralisés dans les locaux de Reims, les stocks de composants hydrauliques (principalement Eaton), filtration (Pall) et pneumatiques (SMC) permettent à Eqhyp de répondre rapidement aux demandes de ses clients. L’entreprise rémoise est également centre de stockage des accumulateurs et refroidisseurs Parker pour la région Nord-Est. Par ailleurs, un local a été spécialement dédié aux compresseurs CompAir. « L’activité Air Comprimé se développe fortement chez Eqhyp. Les ventes de compresseurs représentent environ 20% de notre chiffre d’affaires »,précise Dominique Pierre.  De fait, la division AIR-CA trouve de beaux débouchés dans plusieurs secteurs, notamment localement dans le champagne et l’agroalimentaire. Dans le cadre de cette activité, Eqhyp prend également en charge l’installation et le tuyautage des machines vendues. Les dossiers de location de centrales d’air comprimé tendent aussi à se multiplier depuis quelques années. Aux termes de ces contrats, qui courent sur des périodes de cinq ans, Eqhyp demeure propriétaire des équipements et le client s’acquitte d’une mensualité couvrant la maintenance, le dépannage et le remplacement des machines le cas échéant. 

Réparation et maintenance
Les techniciens d’Eqhyp disposent de leurs propres véhicules équipés de matériels de terrain (valises de tests, compteurs de particules, enregistreurs multi-voies, consoles de programmation…) permettant des interventions rapides chez les clients. Les ateliers d’Eqhyp procèdent à la réparation de centrales hydrauliques ainsi qu’à la remise en état de vérins. Les matériels passent ensuite sur un banc d’essais multi-fonctions avec acquisition de données attestant du bon fonctionnement des pompes, moteurs, distributeurs et autres limiteurs avant leur restitution aux clients. Une cellule de réparation, échange standard et requalification d’accumulateurs complète cet ensemble et intervient en conformité avec les réglementations en vigueur en matière d’appareils sous pression. Les industriels peuvent également s’adresser à Eqhyp pour le suivi du bon fonctionnement de leurs installations. Véritable cheval de bataille de l’entreprise depuis l’origine, la maintenance préventive fait l’objet d’interventions ponctuelles ou dans le cadre de contrats annuels donnant lieu à l’élaboration de rapports d’analyse débouchant sur des propositions de réparations, mises en conformité ou améliorations des équipements concernés. Equipé de matériels Pall, le laboratoire d’Eqhyp procède à plusieurs centaines d’analyses d’huiles chaque année permettant de déterminer le nombre de particules présentes dans le fluide, sa teneur en eau, son PH et sa viscosité. Sur la base de ces analyses, Eqhyp est à même de soumettre à ses clients un certain nombre de préconisations quant au maintien en propreté de leurs fluides et à la maintenance de leurs installations.

Clés en main
C’est sur la base de l’ensemble de ces savoir-faire qu’Eqhyp se fait fort de prendre en charge la réalisation de systèmes complets. Le département Ingénierie de l’entreprise dispose des moyens d’intervenir depuis la conception des projets jusqu’à leur mise en service et la formation des opérateurs, en passant par la fabrication, l’installation et la maintenance. « Eqhyp est de plus en plus reconnue pour sa capacité à concevoir et réaliser clés en main des bancs d’essais d’endurance. 

Nous sélectionnons soigneusement les affaires qui nous sont confiées qui, bon an mal an, génèrent de 10 à 15% de notre activité », explique Eddy Godaillier. Une équipe de huit collaborateurs travaillent au sein du bureau d’études doté des logiciels Top Solid, Autocad, SEE 3000 et de nombreux langages automates. Leurs compétences parfaitement complémentaires débouchent sur l’élaboration de systèmes multi-technologiques. En témoigne, par exemple, la réalisation en cours de trois bancs de tests de fatigue de robinets mitigeurs destinés à équiper les nouvelles plateformes d’essais du site de Champs sur Marne d’un laboratoire d’essais national. Ces équipements devraient être mis en service dès l’automne prochain. Le bon déroulement de ce projet a incité ce laboratoire à confier à Eqhyp le déplacement et le raccordement d’un autre banc d’essais au sein des nouvelles installations. 

Projets
Parmi les réalisations marquantes récemment menées à bien par l’entreprise rémoise, on trouve des projets aussi diversifiés que des presses hydrauliques destinées à la découpe de plaques de cuir pour un acteur réputé dans l’industrie du luxe, des bancs d’essais pour l’industrie automobile (radiateurs, d’appui-têtes, pare-soleil…), un banc de tests de valves équipant des engins de travaux publics, un banc de montage et de tests de vérins, deux bancs d’essais d’étriers de freins hydrauliques montés sur des tramways, des bancs de tests à 1.000 bar de tubes de forage pétrolier offshore (avec compatibilité eau de mer), des bancs de dépollution et d’essais en fin de ligne de fabrication de moteurs hydrauliques, etc. Citons encore la prise en charge des équipements hydrauliques et électriques de mâts d’éclairage basculant sur des aires de dégivrage d’avions: une affaire assortie d’un contrat de maintenance/dépannage sur une période de cinq ans… Toutes ces installations sont réalisées avec un soucis constant de la qualité. Eqhyp est d’ailleurs en cours de renouvellement de sa certification qualité en vue de l’obtention de l’ISO 9001, version 2015. D’autres projets sont à l’étude, toujours dans le but de renforcer et diversifier les compétences de l’entreprise. Un nouveau chargé d’affaires en air comprimé basé à Metz va ainsi se voir confier la prospection de la région Lorraine. Par ailleurs, Eqhyp va lancer sur les routes d’ici la fin de l’année un camion Hose Doctor conçu par Parker destiné à la réparation de flexibles hydrauliques sur site. Un projet qui donnera lieu à l’embauche d’un nouveau collaborateur entièrement dédié à cette tâche…

Les derniers articles sur ce thème

Les vérins Eaton de la gamme XL sont pourvus d’un revêtement d’Eatonite, une couche anti-corrosion très dense qui empêche l’altération du…

Hutchinson Le Joint Français prépare la construction d’un nouveau bâtiment logistique d’une surface de 4 000 m2, avec 300 m2 de bureaux et…

Conçus pour des courses allant jusqu’à 220 mm, les axes et modules à moteurs linéaires proposés par Faulhaber répondent à la demande de…