,

Hutchinson inaugure un centre logistique à Mannheim

Implanté en Allemagne sur l’un des sites historiques du groupe, ce centre de 3 600 m² est dédié à la distribution des solutions d’étanchéité de la division O-Rings & Bonded Seals.

Le centre, inauguré le 30 septembre 2025, intègre un entrepôt automatisé de petites pièces avec une capacité de 17 000 boîtes, des miniloads (système de stockage automatisé) à haute vitesse (jusqu’à 6 m/s), des postes automatisés de préparation de commandes et 8 quais de chargement. « Ce dispositif permet une gestion fluide des flux, une traçabilité renforcée et une personnalisation des emballages selon les besoins spécifiques des clients » explique Laure Bavant, directrice des opérations logistiques O-Rings & Bonded Seals Europe. Ce projet s’inscrit dans la vision Usine 4.0 du groupe, alliant digitalisation, automatisation et amélioration des conditions de travail. Les postes ont été conçus de manière ergonomique pour limiter les efforts physiques et les risques de troubles musculo-squelettiques.
« Ce nouveau centre de distribution à Mannheim est une étape clé dans la stratégie d’O-Rings & Bonded Seals. Il matérialise notre volonté d’offrir aux clients allemands, d’Europe du Nord et de l’Est, des services logistiques répondant à leurs exigences tout en intégrant des solutions techniques durables et innovantes. Cette réalisation illustre aussi notre capacité à mettre en place des solutions standardisées car il s’agit d’un « copié-collé » du centre de distribution démarré en mars 2023 à Château-Gontier », indique Michel-André Courcol, directeur de la division porteuse du projet.
Le centre a été construit sur le deuxième plus ancien site du groupe, fondé au début des années 1900 : « Je me suis beaucoup engagé à maintenir l'entreprise sur son site traditionnel de Mannheim pendant les années de crise au niveau mondial et je suis très fier de pouvoir maintenant célébrer l'ouverture de notre centre de distribution. L'administration municipale de Mannheim, en collaboration avec le service de développement économique et tous les services concernés de l'autorité chargée de la construction, ont remarquablement soutenu Hutchinson au cours des deux dernières années de la phase de planification et de mise en œuvre et ont joué un rôle important dans la mise en service du centre de distribution », souligne Michael Klein, directeur d’établissement du site.