Un credo chez IH Systèmes : la satisfaction du client ! Le spécialiste des ensembles complets combinant hydraulique, électrique et mécanique, mise sur le service et la maintenance pour fidéliser une clientèle que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activités.

 « Chez IH Systèmes, le patron, c’est le client ! » Brice Bracquart est formel : le véritable ADN de la société dont il a pris les rênes il y a cinq ans réside dans la satisfaction de sa clientèle. Spécialisée dans l’étude et la réalisation de systèmes complets électro-hydrauliques et mécaniques, l’entreprise francilienne n’a pas dévié d’un pouce depuis le virage stratégique opéré il y a plus de vingt ans. Lors de sa création en 1978 par le père du dirigeant actuel, Didier Bracquart, International Hydraulique était en effet complètement dévolue au négoce de composants hydrauliques dans le cadre de contrats de distribution conclus avec des spécialistes du domaine. L’entreprise se lance quelques années plus tard dans la réalisation de centrales hydrauliques standard, une activité qui génère un  développement régulier de son chiffre d’affaires. C’est sur la base de ce savoir-faire accumulé au fil des années, qu’en 1996, le dirigeant de l’époque, désireux de se démarquer sur un marché devenu très concurrentiel, prend la décision de s’orienter vers la prise en charge de prestations globales, partant de l’étude des systèmes jusqu’à leur mise en service et leur maintenance sur site. Une stratégie gagnante puisque, depuis cette date et bon an mal an, le taux de progression de l’entreprise tourne autour de 5 à 7% chaque année. Son chiffre d’affaires a atteint les 3,5 millions d’euros au cours du dernier exercice.

Services
Devenue depuis IH Systèmes, l’entreprise présente donc un visage sensiblement différent de ce qu’elle était à l’origine. « Entièrement basée sur la réalisation de systèmes, notre activité englobe les centrales hydrauliques de puissance, les équipements de lubrification et les skids complets destinés à des secteurs très variés dont l’assainissement et le traitement de l’eau, le maritime, la chimie et la pétrochimie, l’énergie, l’aéronautique et l’automobile », explique Brice Bracquart. Au-delà de la fabrication stricto sensu, l’entreprise propose, via son département IH Services, tout un ensemble de prestations de services englobant maintenance, audits et diagnostics, tuyautages, mises aux normes des installations, dépannages en urgence… « Le service prend une part croissante dans nos activités. C’est notre priorité numéro un. Notre personnel est ainsi formé et habilité pour travailler dans des zones sensibles, dangereuses et confinées, présentant des risques hydrauliques, mécaniques ou chimiques. L’activité des 18 collaborateurs de l’entreprise est constamment tournée vers la satisfaction de la clientèle qui se retrouve associée à chaque étape de la réalisation des projets », précise le dirigeant d’IH Systèmes. 

Dossiers techniques complets
Tout commence au bureau d’études. Doté de logiciels performants en matière de CAO/DAO, ce dernier dispose des moyens le rendant apte à élaborer schémas hydrauliques et électriques, notes de calcul et simulations en 3D. Chaque appel d’offres ou demande spécifique donnent lieu à la remise de dossiers techniques complets aux clients qui peuvent ainsi prendre leur décision en toute connaissance de cause. Une fois défini et approuvé, le projet passe entre les mains de l’acheteur pour  l’approvisionnement en composants. IH Systèmes n’étant liée à aucun fournisseur, l’origine des produits est décidée en fonction des caractéristiques propres à chaque projet ou des souhaits émis par le client. Une fois le montage réalisé au sein de l’atelier de l’entreprise, l’équipement est ensuite testé en conditions réelles sur différents banc d’essais, dont les résultats sont soumis au client. « Là également, nous agissons en totale transparence avec nos clients qui, dans la plupart des cas, sont invités à assister aux essais auxquels sont soumis leurs systèmes », précise Brice Bracquart. Les équipes de chantier prennent ensuite en charge l’installation, le tuyautage et la mise en route des équipements sur sites. A cet effet, l’entreprise s’est dotée de la capacité de traiter des tuyauteries de tous types : flexibles ou rigides, en acier ou en inox, avec raccords ou soudées avec épreuve à 700 bar… Le département IH Services a ainsi procédé à l’installation de quelque 3 kilomètres de tuyauteries en inox, tous projets confondus, au cours de l’année 2015 ! Chaque machine fournie est accompagnée par un petit livret, détaillant de manière claire et didactique les opérations de base à effectuer pour la mise en route et un dépannage éventuel.

Skid de pompage de 14 tonnes
La plupart du temps, les clients préfèrent s’en remettre à IH Systèmes pour la réalisation des opérations de maintenance préventive ou curative de leurs équipements. L’entreprise francilienne les accompagne alors tout au long de la durée de vie de la machine. L’historique des interventions réalisées au fil du temps lui a permis de se constituer une vaste base de données dans laquelle elle peut « piocher » pour résoudre les nouvelles problématiques de sa clientèle. Rien d’étonnant alors à ce que cette dernière se caractérise par une grande fidélité. « Certains de nos clients font appel à nos services depuis plus de vingt ans », se réjouit Brice Bracquart. 

Si l’on ajoute à cela des prestations liées à la maintenance, la sécurité et l’échange standard des accumulateurs, la réalisation d’analyses d’huiles, le diagnostic complet de l’état des équipements, ou encore la remise en état de tous types de vérins hydrauliques et pneumatiques, on comprend mieux pourquoi IH Systèmes parvient à « décrocher » de si belles affaires dans de si nombreux domaines.  L’entreprise vient ainsi d’achever la réalisation d’un skid complet de pompage destiné au secteur pétrolier en Afrique. Doté de deux pompes d’une capacité de 90 m3/heure entrainées par des moteurs électriques ABB de 250 kW et équipé de matériels Atex, cet équipement destiné à la récupération secondaire de pétrole au Gabon, sera utilisé pour pomper de l’eau de mer et la réinjecter dans les puits afin d’en extraire l’huile résiduelle. L’ensemble aura occupé une grande partie de l’atelier d’IH Systèmes entre octobre 2015 et janvier 2016 avant d’être démonté et conditionné au sein de trois conteneurs pour une livraison dans les délais impartis. « Il a fallu faire appel à des déménageurs industriels pour le transport de ce skid de grande taille et d’un poids total de 14 tonnes », précise Brice Bracquart. 

Respect des délais
« Nous sommes habitués à travailler dans l’urgence. Nos offres de prix sont envoyées dans les 48 heures maximum dans la mesure du possible et, outre notre maîtrise technique, nous remportons souvent des contrats grâce à notre capacité à respecter les délais. Notre personnel est très impliqué et n’hésite pas à rester le soir ou à revenir le week-end en cas de nécessité », se félicite Brice Bracquart. À l’appui de ses dires, le dirigeant d’IH Systèmes cite quelques exemples concernant notamment un équipement destiné à un bateau spécialisé dans la pose de pipelines en mer réalisé en moins de trois semaines, la fourniture d’une vingtaine de centrales hydrauliques destinées à une station d’épuration d’eau en Ile-de-France ou bien encore la fourniture de pompes hydrauliques Atex utilisées pour vider les cuves des gros pétroliers… D’autres équipements étaient également en passe d’être achevés et livrés début 2016, parmi lesquels une centrale destinée à la lubrification des paliers d’une turbine montée sur un système de récupération de chaleur pour la production d’électricité, ainsi qu’une centrale hydraulique utilisée pour le nettoyage de dégrilleurs dans le domaine de la filtration primaire de l’eau. Au-delà de ces réalisations diverses, IH Systèmes entend poursuivre son développement dans le domaine des prestations de services et de maintenance. La perte de savoir-faire chez les donneurs d’ordres, qui ont de plus en plus souvent recours à des spécialistes extérieurs en matière de transmissions hydrauliques, l’encourage à poursuivre dans cette voie. L’intégration de nouveaux savoir-faire en automatismes est également à l’étude. Un projet qui pourrait être réalisé par le biais d’une opération de croissance externe… 

Les derniers articles sur ce thème

Les vérins Eaton de la gamme XL sont pourvus d’un revêtement d’Eatonite, une couche anti-corrosion très dense qui empêche l’altération du…

Hutchinson Le Joint Français prépare la construction d’un nouveau bâtiment logistique d’une surface de 4 000 m2, avec 300 m2 de bureaux et…

Conçus pour des courses allant jusqu’à 220 mm, les axes et modules à moteurs linéaires proposés par Faulhaber répondent à la demande de…