In Situ rejoint le groupe familial vendéen Vensys

De gauche à droite : Patrice Legendre, Sophie Renner, Pascal Bouquet, Paul Rampini et Jacques Audureau. © Vensys

In Situ Experts Hydrauliciens, sous la direction générale de Patrice Legendre, vient de rejoindre le giron du groupe Vensys (Mécanokit, A.S.E., Hydrokit, Soerma TP).

Patrice Legendre, directeur général d’In Situ, vient de signer un accord cédant au groupe Vensys 75 % de ses parts. Outre 25 % des parts, le directeur général conserve son poste pour mener à bien la transition d’In Situ vers une offre répondant plus complètement aux besoins des constructeurs. In Situ, fort de 25 ingénieurs en recherche et développement, est davantage impliqué dans les phases amonts, et soutient les bureaux d’études des constructeurs dans leurs développements, en particulier grâce à son expertise des technologies hybrides et Full Electric. Les synergies du groupe Vensys permettront de répondre à la demande des constructeurs avec un éventail complet de solutions allant de la modélisation numérique à la mise au point de démonstrateurs et prototypes, en utilisant les capacités de Mécanokit, filiale d’Hydrokit, spécialisée dans la customisation d’engins. In Situ a développé par ailleurs des solutions innovantes en formation, sur site ou à distance, et assure, à la demande, la transmission de son savoir-faire sur tous les métiers de l’hydraulique et de l’électrification, tant au niveau national qu’international (lire l’article "In Situ surfe la vague", page 36). 

Un groupe cohérent
Vensys a été fondé au début des années 70 par Jacques Audureau. Le groupe est aujourd’hui présidé par sa fille Sophie Renner, et complète désormais son offre en réunissant au côté d’Hydrokit, spécialiste des solutions électro-hydrauliques, la société In Situ, créée par Patrice Legendre et Pascal Bouquet en 2007, réputée dans le domaine de l’expertise, des études et des formations hydrauliques. Ce savoir-faire, chère au groupe Vensys qui a toujours misé sur la formation de ses clients et de son personnel, bénéficiera du réseau de distribution d’Hydrokit, et de ses 20 000 clients professionnels. Patrice Legendre continue à diriger In Situ et rejoint le comité stratégique du groupe. Paul Rampini, directeur général d’Hydrokit et ses filiales, coordonnera l’ensemble des activités du groupe. Hydrokit, basé au Poiré-sur-Vie en Vendée, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et bientôt au Sénégal, s’est bâti une solide réputation dans le monde de la machine mobile, historiquement présent dans les secteurs agricole, TP, marine, carrosserie et engins de manutention. Ses équipes interviennent dès la conception et accompagnent les clients sur toute la vie d’un équipement qu’ils soient concepteurs, fabricants, concessionnaires, revendeurs ou réparateurs. 

In Situ et Hydrokit,
en quelques chiffres


► Hydrokit : 50 M € de CA - 20 salariés

► In Situ : 2,5 M € de CA - 25 salariés