,

iwis libère les chaînes à rouleaux de la corrosion

© iwis

La nouvelle gamme b.triton du fabricant munichois iwis, qui rassemble des modèles hautes performances traités à l’aide d’une combinaison de différents revêtements, apporte sa réponse à aux scénarios d’utilisation dans des environnements difficiles.

Lorsque les chaînes sont exposées à l’eau salée ou soumises à des exigences de nettoyage strictes, les matériaux à revêtement classique révèlent en effet rapidement leurs limites techniques. Dans ces conditions, les chaînes à rouleaux utilisées dans les applications portuaires, agroalimentaires et du bâtiment perdent facilement leur résistance à l’usure et à la corrosion. La nouvelle chaîne à rouleaux hautes performances b.triton d’iwis bénéficie d’une résistance élevée à l’usure et à la corrosion. Grâce à l’alliance de la technologie du zinc lamellaire hautes performances avec un traitement de surface spécial, les chaînes JWIS b.triton résistent davantage à la corrosion que les produits concurrents comparables, comme le prouvent les résultats d’essais standards. Hautement durables, ces nouvelles chaînes à rouleaux sont en outre écologiques, car elles sont fabriquées à partir de matériaux certifiés RoHS et exemptes de chrome hexavalent (CrVI). Leur développement s’est axé sur l’association entre un acier au carbone haute qualité et des traitements de surface spéciaux. Grâce à cette technologie, ces chaînes sont idéales pour les utilisations dans les environnements hautement corrosifs imposant des valeurs élevées de résistances en fatigue et à la traction caractéristiques des équipements en acier au carbone. Parmi ses nombreux avantages, le traitement spécial au zinc lamellaire présente d’excellentes propriétés d’adhésion au matériau de base, ce qui garantit une protection fiable de la chaîne contre la corrosion, y compris dans les conditions d’utilisation les plus difficiles.

Conçus pour les conditions extrêmes
Un essai de brouillard salin supplémentaire réalisé sur des chaînes déjà en utilisation a confirmé cette fiabilité. Les traitements spéciaux des douilles et des axes réduisent l’usure au niveau des articulations des chaînes JWIS b.triton. Les douilles et rouleaux extrudés renforcent encore la résistance à la corrosion, réduisent l’allongement initial et permettent un fonctionnement peu bruyant. Spécialement développé pour les applications utilisant des chaînes b.triton, le nouveau lubrifiant « iwiDUR G » fournit une protection supplémentaire contre l’usure et la corrosion. Résultat : les chaînes JWIS b.triton peuvent être utilisées entre – 10 et 130 °C, et même jusqu’à 150 °C à l’aide d’un lubrifiant spécial hautes températures. Fabricant de chaînes basé à Munich, iwis propose de nombreux produits destinés aux technologies d’entraînement et de convoyage : chaînes à rouleaux de précision et hautes performances, chaînes de convoyeur, chaînes sans maintenance et résistantes à la corrosion, chaînes à accumulation, chaînes de convoyeur spécialisé, chaînes à mailles jointives, chaînes à charnières, chaînes à douilles creuses, chaînes de transport pour four OBO, chaînes de convoyeur à tubes, chaînes et accessoires pour machines agricoles ou entraînements par chaîne de distribution pour le secteur automobile.

Une entreprise, quatre entités

iwis est un acteur important du marché mondial des courroies de distribution reposant sur des chaînes de précision, composé de quatre entités : iwis motorsysteme, qui produit des chaînes et des courroies de distribution pour les moteurs automobiles ; iwis antriebssysteme, qui fabrique des chaînes à rouleaux et de convoyeur de précision pour les applications industrielles des secteurs du génie mécanique et de la construction d'usines, du conditionnement, de l'impression et de l'agroalimentaire, et de la conception de convoyeurs ; iwis systemtechnik, qui produit des pièces en tôle marquée/pliée et des boîtiers de protection pour différents secteurs ; Unimet Group, qui jouit d'une expertise technique considérable dans le domaine du marquage et du pliage de tôle haute précision, en particulier dans les technologies de connexion électrique, les technologies d'emmanchement en force, les connexions autodénudantes et les technologies de contact MCS ;
THIEN eDrives, dédié à l’électromobilité et aux moteurs électriques. Entreprise familiale créée en 1916, iwis est actuellement dirigée par Johannes Winklhofer, qui représente la quatrième génération de la famille fondatrice. iwis emploie plus de 2100 personnes dans le monde et vise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2019. Outre ses sites de production en Allemagne (Munich, Landsberg, Wilnsdorf, Sontra, Neugablonz et Rieden), iwis possède des usines en République tchèque, en Chine et aux États-Unis. L'entreprise dispose aussi de filiales en Europe et dans le reste du monde, notamment dans les pays suivants : Brésil, Royaume-Uni, France, Inde, Italie.