La Chaire hydraulique renouvelée
L’université de technologie de Compiègne (UTC) et le Cetim ont renouvelé leur collaboration ainsi que la Chaire hydraulique créée en 2009.
Daniel Richet, directeur général du Cetim, et Philippe Courtier, président de l’UTC, ont signé un accord cadre ayant pour objectif de relever les défis de l’hydraulique pour la mécanique, de l’agro-machinisme et de l’industrie du Futur. La Chaire hydraulique est avant tout un programme d’enseignement de haut niveau et de recherche en hydraulique de puissance, destinés à 25 étudiants. Elle promeut les technologies de transmission de puissance par fluide, participe à l’animation des recherches pour les entreprises, suscite et gère des projets et es coopérations scientifiques nationales et internationales. La Chaire hydraulique a permis de former plus de 200 ingénieurs en hydraulique et mécatronique. Pour accompagner cette Chaire, une plateforme hydraulique dédiée aux faibles puissances a été créée en 2013.
Nos dernières actualités
Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.
Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.
Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.
Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.
Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.
La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.