Le CFIA attend plus de 2000 exposants, du 10 au 12 mars 2026
Face aux enjeux du moment (approvisionnement, concurrence internationale, transition écologique et numérique), le Carrefour des industries de l’agroalimentaire attend cette année plus de 2 000 exposants. En 2026, plusieurs nouveautés viennent enrichir cette édition : le village du réemploi dans l’emballage et un hall « sécurité alimentaire » renforcé.
Nouveauté majeure de cette édition, le Village du Réemploi dédié aux emballages, accompagne la transition vers des modèles plus durables. Conçu avec le réseau Vrac & Réemploi, il rassemble une quinzaine d’entreprises sélectionnées pour leurs solutions opérationnelles, des experts techniques et des solutions concrètes couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution en passant par la collecte et la réutilisation.
Usine Agro du Futur
De retour en 2026, sur 450 m², le plateau Usine Agro du Futur propose une immersion concrète dans les technologies et démarches de performance industrielle : automatisation, digitalisation, supervision temps réel, lean manufacturing et sobriété énergétique. Deux espaces complémentaires offrent une vision de l’industrie agroalimentaire d’aujourd’hui et de demain : le showroom avec des projets concrets, innovants et déployés ou en cours de déploiement qui sont autant de procédés participant à la performance industrielle, et le village FoodTech avec des entreprises, startups ou organismes, non exposants au CFIA 2026, ayant développé des solutions et innovations émergentes dans les domaines de l’équipements / procédés, emballages/ingrédients, digital/data/maintenance/RSE.
Sécurité des aliments
Le CFIA Rennes renforce en outre son offre avec un hall entièrement dédié à la sécurité des aliments (Hall 12). Il réunira une centaine d’exposants répondant aux multiples problématiques liées à la sécurité : gestion de la qualité produit, suivi des évolutions réglementaires, normes sanitaires, réduction des coûts liés au rappel des produits. En complément, ce hall se dote d’une scène où se tiendront des conférences de spécialistes du secteur, des retours d’expériences, des décryptages réglementaires et des échanges croisés.
Village de l’IA
Pour sa 2ᵉ édition, le Village de l’IA connaît une croissance de +30 % d’exposants (Hall 2). Avec des solutions de pilotage des flux, performance des lignes, logistique, maintenance prédictive, l’intelligence artificielle s’impose comme un levier stratégique pour l’agroalimentaire. Durant les trois jours du CFIA, les visiteurs découvriront la fresque de l’IA avec plusieurs ateliers pour obtenir des réponses concrètes sur leurs problématiques.
Les Trophées de l’Innovation
Chaque année, les Trophées de l’Innovation du CFIA Rennes distinguent les solutions les plus marquantes du secteur. Créativité, performance, durabilité et sécurité sont au cœur de cette reconnaissance qui offre une visibilité exceptionnelle avant, pendant et après le salon. Les lauréats seront dévoilés le mardi 10 mars 2026.