,

Le contrôle des accus sans contact

La société Stauff propose une solution simple de mesure pour évaluer la pression des accumulateurs hydropneumatiques à vessie et à diaphragme.

Les adaptateurs d’accumulateur SBAA et SDAA permettent le contrôle sans contact de la pression des accumulateurs hydropneumatiques à vessie et à diaphragme, ainsi que des transmetteurs de pression innovants PT-RF et d’un lecteur correspondant – rapidement, facilement et sans perte de pression. Pour ce faire, l'adaptateur de l'accumulateur est simplement vissé sur le raccord de remplissage de gaz de l'accumulateur et un transmetteur de pression est fixé en permanence sur le côté. La vanne de remplissage standard utilisée sur l'accumulateur continue à être utilisée sur la connexion supérieure de l'adaptateur. Les équipements de remplissage existants peuvent également continuer à être utilisés sans restriction.
Selon les besoins, les transmetteurs de pression de la série PT-RF enregistrent des plages de mesure comprises entre 0 … 16 bar et 0 bar … 600 bar (relatif), caractéristiques courantes dans le secteur hydraulique, avec une précision maximale de ± 0,5 % de l’échelle respective. Le principe de fonctionnement des capteurs repose sur la technologie RFID : l'énergie requise pour une mesure est transmise, sans fil, à l'émetteur de pression via l'antenne du lecteur et du dispositif d'affichage associés.

Mesures facilitées
Lorsque le transmetteur de pression est activé, une valeur mesurée est déterminée en 0,5 seconde, puis retransmise au lecteur portatif et au dispositif d’affichage et mémorisée pour une évaluation ultérieure.

Les transmetteurs de pression de la série PT-RF enregistrent des plages de mesure comprises entre 0 … 16 bar et 0 bar … 600 bar (relatif). Stauff
 Pour réaliser la mesure, l'adaptateur de l'accumulateur est simplement vissé sur le raccord de remplissage de gaz de l'accumulateur. Stauff

Outre la valeur de pression elle-même, d'autres données sont transmises en standard : date et heure de la mesure, numéro de série unique du transmetteur de pression, ce qui permet une affectation claire du point de mesure – condition préalable pour documenter de bout en bout les résultats des tests. Plus de 15 000 de ces ensembles de données de mesure peuvent être stockés dans la mémoire intégrée du lecteur. Le logiciel inclus permet une évaluation et un traitement ultérieurs des résultats de mesure précédemment transmis au PC ou au portable via l’interface USB.
Les avantages de cette technologie sont évidents pour les opérateurs système, le personnel de maintenance et les techniciens de réparation : les mesures peuvent être effectuées facilement, sans formation approfondie et en quelques secondes, puis documentées dans un processus fiable. Il n'est pas nécessaire de dévisser et de réinstaller les manomètres ou autres appareils de mesure et d'affichage, ce qui constitue une ouverture temporaire du système qui peut entraîner une perte de pression dans l'accumulateur et nuire aux performances.
Stauff conçoit, fabrique et distribue des lignes hydrauliques, des systèmes et des composants de réservoirs pour la mécanique et l’ingénierie des équipements ainsi que pour la maintenance industrielle. La société emploie 1400 salariés et réalisé près de 236 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde. 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…