, ,

Le marché des motoréducteurs se replie en 2024

Après trois années consécutives de croissance, le marché mondial des motoréducteurs et des réducteurs industriels a connu une baisse des ventes de 3,7 % en glissement annuel en 2024, tombant à 12,4 milliards de dollars (environ 11,5 milliards d’euros), selon le rapport Geared Motors and Industrial (Heavy-duty) Gears – 2025 d’Interact Analysis.

Tous les marchés des trois régions (Asie-­Pacifique, Europe, Afrique et Moyen-Orient, et Amériques) ont subi des baisses de ventes à des degrés divers, en raison de différentes contraintes : la faiblesse de la demande en aval et les processus de déstockage. Par conséquent, les principaux acteurs du marché ont augmenté leur part de marché, grâce à leurs avantages concurrentiels en matière de technologie des produits, de canaux de distribution et de reconnaissance de la marque, ce qui a conduit à une concentration du marché.
Les réducteurs industriels et les motoréducteurs (produits d'automatisation industrielle traditionnels et matures) ont formé un paysage de marché relativement stable après une longue période de développement. Le dernier rapport d'Interact Analysis révèle que le classement mondial des ventes des 30 premiers fabricants de motoréducteurs et de réducteurs industriels est resté relativement stable entre 2023 et 2024. Leur chiffre d'affaires combiné représentait environ 84 % du chiffre d'affaires total du marché mondial en 2024, soit une augmentation d'un point de pourcentage par rapport à 2023.

Asie-Pacifique et EMEA plus touchés par la baisse
La performance de ces fournisseurs a reflété la situation globale du marché au cours de ces deux années. En 2023, les principaux fournisseurs asiatiques ont été moins performants que leurs homologues des régions EMEA et Amériques. En 2024, la plupart des 30 premiers fournisseurs ont connu des baisses de revenus plus ou moins importantes. Par rapport aux fournisseurs de la région Amériques, ceux des régions Asie-Pacifique et EMEA ont été plus sévèrement touchés. Les fabricants européens dominent toujours le marché mondial des boîtes de vitesses. Les 30 premiers fabricants de boîtes de vitesses (sur la base de leur part de marché) sont répartis géographiquement dans les trois ­régions : 15 ont leur siège en Europe, 10 dans la région Asie-Pacifique et 4 dans les Amériques. La position prépondérante des fournisseurs européens se reflète non seulement dans leur domination du marché européen, mais aussi dans leurs parts de marché significatives sur les marchés américain et asiatique. La répartition géographique des principaux fournisseurs de boîtes de vitesses est étroitement liée à la base industrielle, à l'historique du développement des boîtes de vitesses et à la demande du marché dans chaque région.

Leadership européen
Grâce à son solide patrimoine industriel, l'Europe a été leader dans des domaines tels que la fabrication de machines et d'automobiles, ce qui a favorisé le développement local des boîtes de vitesses. Dans le cas de l'Allemagne, sa technologie de fabrication de machines de haute précision est reconnue mondialement, avec des capacités techniques substantielles dans les domaines des motoréducteurs industriels et des boîtes de vitesses. Cela a permis aux fournisseurs locaux d'occuper des positions dominantes sur le marché mondial avec des produits très performants. Les données du cabinet d’études Interact Analysis montrent que, parmi les 30 premiers fabricants mondiaux de boîtes de vitesses, les entreprises leaders des régions Amérique et Asie-Pacifique concentrent encore leurs ventes sur les marchés nationaux.
Bien qu'il y ait de nombreux fournisseurs dans la région Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon), en raison de son démarrage relativement tardif dans le développement des boîtes de vitesses, il lui reste encore à percer dans la recherche et le développement de la technologie de base et dans la construction de la marque. Toutefois, le développement rapide de l'industrie manufacturière de la région au fil des ans a entraîné une augmentation continue de la demande de motoréducteurs et de réducteurs industriels, ce qui a permis aux entreprises locales de connaître une croissance considérable.

Gamme diversifiée de produits à engrenages
Du point de vue de la typologie de produits, la plupart des 30 principaux fournisseurs de réducteurs proposent une grande variété de motoréducteurs et de réducteurs industriels, couvrant deux à trois catégories de produits : motoréducteurs et réducteurs légers, réducteurs industriels lourds et motoréducteurs et réducteurs planétaires. Les motoréducteurs et réducteurs légers constituent le principal type de produit pour 13 fournisseurs, tandis que neuf fabricants réalisent la plus grande part des ventes de réducteurs lourds et huit vendeurs réalisent la plus grande part des ventes de produits à engrenages planétaires. Il existe également des fabricants concentrés uniquement sur les produits légers ou les produits à engrenages planétaires. Dans une certaine mesure, c’est là le reflet de la taille du marché des trois catégories de produits. Les motoréducteurs et les boîtes de vitesses pour applications légères constituent la catégorie de produits la plus importante, représentant environ 56 % des ventes du marché mondial en 2024. Les réducteurs industriels arrivent en deuxième position, avec environ 26 %, et les réducteurs et motoréducteurs planétaires représentent environ 18 %.
En termes de concentration du marché, les motoréducteurs et les boîtes de vitesses légères ont une part de marché relativement élevée par rapport aux autres produits. En raison de la position dominante des grandes entreprises sur le marché, les 30 premiers fabricants représentent environ 86 % des ventes totales, plus de 85 % pour les réducteurs industriels et 76 % pour les produits planétaires.

Homogénéisation des produits
Ces dernières années, en raison des améliorations constantes de l'automatisation industrielle, la demande de motoréducteurs et de réducteurs industriels de haute performance et de haute fiabilité a augmenté. Du côté de l'offre, l'essor des marchés émergents, tels que la Chine et l'Inde dans la région Asie-Pacifique, a stimulé la croissance rapide des entreprises locales de réducteurs. Il en résulte une concurrence accrue sur le marché dans ces régions.
Dans le contexte d'une homogénéisation de plus en plus marquée des produits, les principaux fournisseurs mondiaux s'efforcent d'améliorer la différenciation pour maintenir leur activité dans ces régions. Toutefois, plusieurs fabricants de boîtes de vitesses de Chine et d'Inde sont récemment entrés dans la liste des 30 premiers fabricants mondiaux de boîtes de vitesses, en s'appuyant sur leur forte présence sur le marché intérieur.
À l'avenir, les principaux fabricants mondiaux de boîtes de vitesses maintiendront leur avantage concurrentiel sur des aspects tels que la fiabilité et la réputation des produits. Parallèlement, le développement des marchés émergents, des industries en aval et des technologies des produits d'automatisation pourrait entraîner de nouveaux changements dans le paysage du marché. 

Les derniers articles sur ce thème