,

Les entraînements Eichenberger gèrent l’arrimage à l’ISS

Le cœur du système d’arrimage se compose de trois entraînements par vis à billes Carry type F (16 x 16) résistant à la corrosion. © Eichenberger

La nouvelle navette spatiale réutilisable « Dream Chaser » sera envoyée en orbite dès 2020.

Une collaboration a été initiée dès 2015, à Burg, siège social d’Eichenberger en Suisse, avec un fournisseur d’équipements pour l’industrie aérospatiale dans le cadre du projet d’arrimage de la navette à, la station spatiale internationale (ISS). Conçu par Eichenberger, le cœur du système d’arrimage se compose de trois entraînements par vis à billes Carry type F (16 x 16) résistant à la corrosion avec recirculation de billes par les coiffes.
Les équipements fonctionnant dans l’espace doivent faire face à plusieurs défis. Les pièces mobiles doivent pouvoir fonctionner sans lubrifiant car les graisses s’évaporent sous vide. Les températures extrêmes représentent un autre défi (entre – 50 °C et +90 °C pour la station d’arrimage). La lumière ultraviolette, les rayons X, les particules à charge énergétique élevée et les atomes atmosphériques affectent la matière, qui est alors sujette à la corrosion. Les performances des vis à billes Carry en inox à élément à recirculation de billes en plastique intégré résistent à cet environnement agressif sans présenter de traces d’usure ou de corrosion.

Roulage des filets
La technologie développée par Eichenberger, à savoir le roulage de filets (formage à froid de l’enveloppe de pièces rondes), allie une capacité de charge et une densité énergétique optimales avec une forte dynamique et une précision élevée à puissance maximale. Lors du roulage des filets, les fibres longitudinales de la matière, contrairement au meulage, au fraisage ou au tournage, ne sont pas coupées mais déviées. Il en résulte une surface comprimée, lisse et extrêmement durable. Les valeurs de rugosité autour de Rz 1.0 sur les flancs de filet offrent un avantage de taille. Le coefficient de frottement par roulement s’élève à env. 0,0013 pour les billes d’acier contre un frottement de glissement acier sur acier (graissé) de 0,1 à 0,05. Les excellentes propriétés de glissement de la vis à billes roulée à froid offrent une faible surface d'attaque par la saleté et assurent un roulement silencieux des billes.
Le nouveau traitement Hard-Inox-P permet de répondre aux exigences les plus élevées en matière de dureté de surface et de résistance à la corrosion de l’acier inoxydable. Ce procédé augmente considérablement les performances de la structure des bords de l’acier inoxydable grâce à la nitruration à température élevée. La dureté de surface atteint 550 à 750 HV avec une profondeur de trempe de 0,1 à 1,0 mm. L’association parfaite entre dureté et précision permet de maîtriser la déformation et les variations dimensionnelles malgré le traitement à température élevée.
Taillés sur mesure, les entraînements par vis à billes d’Eichenberger sont utilisés dans les domaines les plus variés : technique médicale, électronique, automobile, automatisation, aéronautique, spatial…

Nos dernières actualités

Aichi, capitale industrielle du Japon, accueillera en 2024 ce nouvel événement dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0 et viendra compléter les éditions parisienne et lyonnaise du salon Global Industrie.

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage Mazak, Latty International, spécialiste des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industrielles en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique.

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Le 1er mars 2023, Claunel Massiès a pris la direction du centre de commercialisation français d’Endress+Hauser.

La PME de l'hydraulique étoffe son service de maintenance sur site.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous