,

Les pompes hydrauliques : types, fonctions et maintenance

Une pompe hydraulique a pour fonction de transformer de l’énergie mécanique en énergie hydraulique. On trouve plusieurs types de pompes dont deux en particulier, explique La RHC : les pompes hydrauliques à engrenages et les pompes hydrauliques à pistons.

La pompe hydraulique à engrenage est la plus utilisée dans les machines mobiles car c’est la plus économique. Elle est caractérisée  par  un système mécanique composé de deux roues dentées engrenées servant à la propulsion du fluide. Quant à la pompe à piston, sa conception est plus complexe et couteuse. Elle permet des pressions plus élevées (350 bar sur les gros engins et jusqu’à plusieurs milliers de bars dans l'industrie) et est surtout utilisée sur les gros matériels de travaux publics.  Elle est caractérisée par des pistons qui coulissent dans une chambre étanche et repoussent le fluide par un clapet et une soupape. Deux technologies sont répandues :

  • la pompe à pistons axiaux, piston parallèle à l'axe de transmission,
  • la pompe à axes brisés ou pistons radiaux, piston entrainé par un arbre à cames.

Contrairement à la pompe à engrenages, elle permet une cylindrée variable, une pression supérieure, et une rénovation plus facile.
Pour garder ses pompes hydrauliques en bon état, il faut veiller au  bon choix de l’huile, changer les filtres et effectuer des vidanges à chaud régulièrement.

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…