L’UTC et le Cetim créent le laboratoire commun CREM sur le thème de l’électromobilité
Adossé à l’accord cadre de collaboration, renouvelé en 2025 entre les deux institutions, CREM (Cetim, Roberval pour l’Électromobilité) vient fédérer leurs compétences scientifiques, expérimentales et technologiques au service d’un objectif commun : accélérer l’innovation dans le domaine de l’électromobilité et répondre aux défis multiphysiques qui transforment en profondeur les industries mécaniques.
À travers ce 11ᵉ laboratoire commun, le Cetim renforce son modèle de recherche partenariale. En synergie avec le laboratoire Roberval de l’université de technologie de Compiègne (UTC), les équipes uniront leurs expertises pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’électromobilité.
Cette initiative s’inscrit dans les enjeux nationaux et européens de transition énergétique : transformer les avancées scientifiques en innovations opérationnelles, réduire les incertitudes technologiques propres à la mobilité électrique, et accompagner durablement les industriels – en particulier des secteurs off road, automobile et des équipements mécaniques – dans leurs efforts de conception, de reconception et de décarbonation.
Au cœur de la transformation industrielle
CREM réunit les forces et les compétences scientifiques du laboratoire Roberval de l’UTC et celles du centre de recherche Cetim à l’interface des industriels. Il permettra d’avancer sur les défis multiphysiques liés à la mobilité électrique : électromagnétisme, thermique, mécanique appliquées aux éléments clés de l’électromobilité (batteries, variateurs, moteurs en apportant une dimension intégration des systèmes, etc.), d’approfondir les enjeux vibroacoustiques et psychoacoustiques des véhicules électriques, essentiels pour le confort, la perception et la performance globale des systèmes mécatroniques ; d’accélérer le développement de modèles, méthodes d’essais, outils numériques et démonstrateurs répondant aux besoins des industriels, notamment dans les secteurs off road, automobile, ferroviaire ou des équipements mécaniques.
Le laboratoire fonctionnera en mode coopération intégrée, mobilisant plateformes, savoir-faire, moyens humains et matériels des deux partenaires. CREM permettra par ailleurs de contribuer à la mise en œuvre de résultats dans le cadre du projet d’investissement technologique
Un levier stratégique pour la compétitivité
La création de CREM s’inscrit dans un contexte où la recherche partenariale apparaît comme un outil décisif de souveraineté et d’innovation industrielle. La capacité à rapprocher laboratoires académiques et besoins industriels est en effet une condition essentielle pour transformer les avancées scientifiques en produits, procédés et technologies compétitives.
Le Cetim, labellisé Institut Carnot depuis 2006, déploie depuis plus de 25 ans des laboratoires communs dédiés au ressourcement scientifique et technologique au service des entreprises mécaniques. CREM est ainsi son 11ᵉ laboratoire commun, venant compléter un dispositif unique en France au service de la filière.