,

Massimo Malgorani, DG de Delta Line : « L’entreprise s’est adaptée au marché »

L’entreprise offre une gamme très étendue de produits incluant des moteurs DC avec et sans balai, moteurs pas à pas ou actuateurs linéaires. © Delta Line

Delta Line, spécialiste de solutions techniques d'entraînement, repositionne son activité à l'échelle du groupe pour mieux refléter son évolution et sa trajectoire de croissance. Avec le temps, l'entreprise familiale est devenue un groupe, et a étendu ses activités de la distribution et la fourniture de composants à la production et au développement de systèmes complets. Massimo Malgorani, directeur général, nous détaille le raisonnement à l'origine du nouveau positionnement.

Fondée en 1983 sous un autre nom, Delta Line s’est établi à l'origine en tant que distributeur exclusif pour la vente de produits Portescap en Italie, depuis 2003. En 2008, Delta Line est devenue actionnaire de Fulling. Deux ans plus tard, l’entreprise est devenue une société anonyme au capital de 490 000 euros. En 2012, elle augmente sa force de vente en Allemagne, en Angleterre et en France, puis installe, en 2014, son siège social en Suisse.

Comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis sa création ?
Delta Line a été créée en 1983 en tant qu’entreprise locale en Italie, mais sa croissance soutenue a logiquement provoqué l’émergence d’une structure de groupe. Par exemple, un réseau de ressources technico-commerciales a été établi dans un premier temps à l’échelon européen, puis celui-ci s’est étendu au reste du monde à la suite de l’ouverture d’un bureau en Chine. Des plans d’expansion géographique supplémentaires sont par ailleurs prévus pour 2020 et au-delà. Hormis la forte croissance interne, les acquisitions contribuent également à notre transformation. L’entreprise est notamment devenue un actionnaire important de Fulling Motor en 2008.

Massimo Malgorani, directeur général 
de Delta Line. © Delta Line

Pouvez-vous nous expliquer comment Delta Line est passé de la distribution à la production ?
Initialement, notre activité principale était la distribution en Italie des produits Portescap, spécialiste des moteurs miniatures et solutions d’entraînement de précision. Cet accord exclusif a été étendu à toute l’Europe en 2003. Notre ambition s’est encore affirmée à la suite de la transaction conclue avec Fulling Motor, au terme de laquelle l’entreprise est devenue à la fois actionnaire et partenaire de distribution officiel. Avec l’adoption progressive des solutions mécatroniques dans le monde, Delta Line souhaite renforcer sa position dominante sur le marché des entraînements industriels en associant sa grande expérience des systèmes mécaniques et les dernières innovations en matière d’électronique, grâce à ses capacités de conception et de production.

Comment l’entreprise se démarque-t-elle sur le marché ?
En renforçant son équipe d’ingénieurs, tant en termes de compétences mécaniques qu’électroniques, en intégrant la conception de solutions d’entraînement complexes et en satisfaisant les demandes des clients, qui peuvent aller d’un simple composant à un système complet. Autrefois uniquement distributeur de moteurs, l’entreprise s’est adaptée au marché et est devenu développeur et intégrateur de systèmes d’entraînement. Ses ingénieurs conçoivent des systèmes électromécaniques parfaitement adaptés aux besoins de chaque client. Nous nous démarquons également par notre souplesse technique et commerciale. Nous sommes capables d’agir plus rapidement que les grandes structures. La prise en charge des demandes des clients signifie en outre que nous pouvons proposer des tarifs très compétitifs. Enfin, nous sommes en mesure d’offrir des solutions sans restriction territoriale.

Comment la marque E&D s’inscrit-elle dans le cadre de votre nouvelle stratégie ?
La création d’Electronics & Drive reflète l’évolution de Delta Line comme fabricant de solutions d’entraînement mécatronique et électronique innovantes. E&D a été officiellement lancée lors du salon SPS à Nuremberg, du 26 au 28 novembre. Cette marque est le fruit de la coopération entre Delta Line et Ever Elettronica. Elle proposera une gamme complète de solutions intégrées pour divers marchés : médecine, robotique, textile, sécurité, instruments et tests, conditionnement et étiquetage ou agriculture.

Comment le nouveau positionnement du groupe bénéficiera-t-il aux clients ?
L’entreprise a pour mission d’anticiper et de satisfaire les besoins futurs des clients. Elle évolue constamment, et poursuivra son programme d’innovations pour demeurer le partenaire collaboratif souhaité par les clients dans leur cadre de leurs projets. Toutefois, l’optimisation d’un moteur passe nécessairement par l’introduction d’un système mécanique le plus efficace possible, ainsi que par une électronique optimale, capable de communiquer avec le reste de l’application. La possibilité d’obtenir des systèmes complets auprès d’une source unique apporte une valeur ajoutée indéniable aux clients. Par ailleurs, Delta Line poursuivra l’amélioration de ses points forts, qui incluent un support technique local, un centre logistique centralisé et un service client de premier plan.