Revêtement : les composants font peau neuve

Vannes à sphère recouvertes du revêtement Triboshield. © GGB

GGB lance une nouvelle ligne de revêtements polymères baptisée TriboShield. Ces produits auto-lubrifiés devraient augmenter la durée de vie des équipements et leurs performances dans différentes industries : automobile, aérospatial ou industrie.

Cette nouvelle ligne de produits améliore les performances grâce à un faible coefficient de friction, une durée de vie allongée, une réduction du bruit, une amélioration de la résistance à la corrosion, tout en réduisant les coûts du système. Les revêtements peuvent aussi être appliqués sur presque tout type de surface, quels que soient le matériau ou la forme. Selon Derek Marsella, responsable de la business unit (BU) revêtements de GGB, « avec les possibilités (de cette gamme), nous sommes impatients de voir ce que nous pouvons réaliser avec nos clients. Le fait que nous soyons capables de formuler et d’appliquer nous-mêmes nos revêtements, pour de faibles ou de grands volumes, va faciliter la vie de nos clients. »

Grande polyvalence
Cette nouvelle ligne de revêtements tribologiques inclut sept formulations standards qui couvrent toute la gamme des capacités mécaniques, thermiques, tribologiques et chimiques des matériaux polymères d’aujourd’hui. La polyvalence de ces revêtements est très vaste, et répond aux besoins spécifiques des applications de nos clients. Parmi les avantages des revêtements TriboShield figurent l’exigence de finition de surfaces réduites éliminant ainsi le besoin d’un usinage fin ou de traitement de surface. Ils permettent également d’éviter d’appliquer de coûteux alliages résistant à la corrosion, la lubrification additionnelle est rarement nécessaire, l’application se réalise directement sur les composants du client, éliminant le besoin d’assemblage ou de stocks additionnels. Ils sont compatibles avec des pièces en acier, inox, aluminium, titane, magnésium et divers plastiques.

Les paliers AuGlide ont une composition bimétallique – support en acier revêtu d’une couche de bronze – tolérant les fortes charges. © GGB

Conception sur mesure
Une ligne sans plomb, usinables, de conception sur-mesure complète cette offre. Conçus pour des conditions de fonctionnement difficiles, les paliers AuGlide ont une composition bimétallique – support en acier revêtu d’une couche de bronze – qui permet d’être conforme à la directive RoHS. Ils supportent des charges spécifiques élevées et offrent une performance supérieure sous mouvements oscillants. Spécialement adaptées aux transmissions, systèmes de freinage pour camions, elles conviennent aussi aux applications agricoles, à la manutention mécanique et au levage. Elles affichent une forte capacité de charge et une très bonne résistance à la fatigue sous hautes températures. « La production dans les applications industrielles lourdes est en pleine croissance et c’est le meilleur moment pour lancer des solutions sur mesure, plus écologiques, répondant à ce défi » estime Patrick Blank, responsable global business development chez GGB, qui ajoute : « Ce n’est pas parce que l’application est sévère, que la solution doit être défavorable pour l’environnement. » Les points forts de la gamme AuGlide sont la liberté de conception avec solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’indentation et de formes, la résistance à la corrosion ou encore la résistance à la fatigue sous conditions de charges dynamiques, avec chocs.