, ,

Roulements à joint diamétral : maintenance réduite

Moins de maintenance, davantage de sécurité pour les opérateurs : les nouveaux roulements à rotule de SKF Cooper limitent les arrêts de production. Ils peuvent être remplacés sans démontage de la machine. Un atout précieux, en particulier dans le secteur minier.

La nouvelle gamme de roulements à rotule sur rouleaux à joint diamétral proposés par SKF Cooper permet de réduire les besoins de maintenance et d’améliorer la sécurité, en particulier dans le secteur minier. La série 231 de roulements est disponible dans des diamètres d'arbre de 240 à 450 mm, et s’utilise généralement dans les convoyeurs miniers et les empileurs-récupérateurs.
« Les roulements en deux parties sont idéaux dans les machines où les roulements sont encastrés » affirme Richard Law, responsable de produits et des ventes pour les SRB à joint diamétral chez SKF.
L’utilisation de roulements en deux parties permet de ne pas avoir à démonter l'accouplement d’entraînement et le réducteur pour remplacer les roulements. Ce qui permet de limiter les frais et les temps d’arrêt de production.
Ces nouveaux roulements sont disponibles en version étanche ou non. Ils permettent notamment de réduire la durée moyenne de réparation (MTTR, mean time to repair), car ils peuvent être remplacés sans démontage de la machine. Dans le secteur minier, en particulier, le principal avantage réside dans la durée moyenne de réparation qui passe généralement de 24 heures à 8 heures sur les convoyeurs. Ils assurent également une réduction des interventions de maintenance et des pertes de production, par conséquent, tout en réduisant les risques pour les opérateurs.

Maintenance réduite
La version étanche augmente la fiabilité grâce à une meilleure exclusion des impuretés et permet de réduire la consommation de graisse et l’impact environnemental. Ces nouveaux roulements s’ajustent mieux à l'arbre et génèrent des niveaux sonores et de vibrations plus faibles par rapport aux produits de la concurrence. En outre, la réduction du nombre d’étapes de maintenance, telles que le levage d’équipements lourds pour remplacer les roulements de convoyeur, améliore la sécurité des opérateurs.
Ces roulements conviennent à d’autres industries, dont le traitement des minerais et du ciment. À mesure que la gamme s’élargira, les applications possibles couvriront un champ de plus en plus vaste dans les industries de transformation et les ventilateurs industriels.
Ces roulements affichent des performances supérieures par leurs caractéristiques de conception innovantes, notamment les bagues internes et externes du roulement en acier ductile, serrées et ajustées pour un meilleur positionnement géométrique de la piste de roulement. Un joint de précision situé sur la piste extérieure du roulement améliore l’alignement axial et permet de disposer d’une piste plus fine. 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…