,

Schaeffler primé à Berlin

Schaeffler a reçu le prix Railsponsible Supplier Award 2021 dans la catégorie « changement climatique et économie circulaire » pour son service digitalisé 100% de retour pour les roulements de boîtes d’essieu, à l’occasion du Railway Forum 2021.

Railsponsible est une initiative industrielle du secteur ferroviaire visant à soutenir et récompenser les pratiques environnementales et sociales remarquables des entreprises de ce secteur. Stefan Spindler, CEO Industrial de Schaeffler, a reçu cette distinction à Berlin des mains de Levin Holle, CFO de la Deutsche Bahn (société des chemins de fer allemands). Le service 100% de retour des roulements de boîtes d’essieux permet à l’entreprise ferroviaire d’améliorer considérablement la disponibilité des trains, d’optimiser le kilométrage et ainsi de réduire les émissions de CO2. Le stockage de pièces de remplacement donne à Schaeffler l’avantage de pouvoir reconditionner et réutiliser les roulements de boîtes d’essieu tout en disposant de composants de rechange disponibles immédiatement.
En comparaison avec la fabrication de nouveaux roulements, l’entreprise économise l’eau, l’énergie et le CO2. Les émissions de CO2 peuvent être réduites de plus de 95 %, la consommation d’énergie de 94 % et la consommation d’eau de 96 %. Ainsi, un train de marchandises de 80 wagons et de 2 locomotives, nécessitant donc un total de 1 296 roulements de boîtes d’essieux, peut économiser à lui seul 133 tonnes de CO2, 481 MWh d’énergie et 1 767 m³ d’eau.