,

SKF inaugure une ligne de production dédiée au moteur LEAP de Safran

SKF a inauguré une ligne de production automatisée consacrée à la production des composants du moteur LEAP de Safran.

Les investissements ont concerné principalement l’acquisition de machines de tournage, fraisage et rectification et l’installation d’un robot permettant la conduite en automatique de la ligne. Cette première ligne « 4.0 » de l’usine SKF Aeroengine France de Valenciennes intègre, à elle seule, les quatre étapes clés du cycle de production dédié aux composants du moteur (tournage, fraisage et rectification, contrôle et traçabilité). « Cette ligne fait appel à un tout nouveau métier pour le site, celui de conducteur de ligne. Cela exigeait un certain nombre de compétences à mettre en œuvre et clairement identifiées dans le cadre d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie destiné à valider les capacités professionnelles des salariés concernés. Ce CQPM s’est déroulé sur une période de 6 mois et a fait l’objet d’une validation de l’IUMM des Hauts-de-France », explique Gilles Ofcard, Manager Aerospace Operations Europe chez SKF. Centre d’excellence pour le Groupe SKF en matière de roulements aéronautiques, le site de Valenciennes produit 160 000 roulements par an et des paliers pour moteurs et boîtes de transmission. Ce site compte 550 salariés et dédie 60 % de sa production à l’exportation.

Nos dernières actualités

Le partenariat vise à réduire de 90% les émissions de CO2 lors de la production de roulements à rotule sur rouleaux.

Le syndicat de la mécatronique ARTEMA vien de se choisir un nouveau président, François Liotard. Il renouvelle également son bureau.

Le spécialiste des entraînements vient de dépasser, pour la première fois de son histoire, le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Le suédois Hydroscand annonce le rachat du spécialiste des flexibles et raccords hydrauliques Pathel Industrie, basé à Lyon.

La PME rachetée par le groupe allemand Schaeffler est spécialisée dans les produits haut de gamme en céramique transformés en éléments roulants.