,

SKF inaugure une ligne de production dédiée au moteur LEAP de Safran

SKF a inauguré une ligne de production automatisée consacrée à la production des composants du moteur LEAP de Safran.

Les investissements ont concerné principalement l’acquisition de machines de tournage, fraisage et rectification et l’installation d’un robot permettant la conduite en automatique de la ligne. Cette première ligne « 4.0 » de l’usine SKF Aeroengine France de Valenciennes intègre, à elle seule, les quatre étapes clés du cycle de production dédié aux composants du moteur (tournage, fraisage et rectification, contrôle et traçabilité). « Cette ligne fait appel à un tout nouveau métier pour le site, celui de conducteur de ligne. Cela exigeait un certain nombre de compétences à mettre en œuvre et clairement identifiées dans le cadre d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie destiné à valider les capacités professionnelles des salariés concernés. Ce CQPM s’est déroulé sur une période de 6 mois et a fait l’objet d’une validation de l’IUMM des Hauts-de-France », explique Gilles Ofcard, Manager Aerospace Operations Europe chez SKF. Centre d’excellence pour le Groupe SKF en matière de roulements aéronautiques, le site de Valenciennes produit 160 000 roulements par an et des paliers pour moteurs et boîtes de transmission. Ce site compte 550 salariés et dédie 60 % de sa production à l’exportation.

Nos dernières actualités

Schaeffler, présent dans le secteur de l'automobile, se projette dans la propulsion par hydrogène grâce à une joint-venture baptisée Innoplate.

Vincent Mégret, 60 ans, succède à Philippe Peroz à la présidence de SKF France.

Personnalité du monde des microtechniques, Michel Froelicher nous a quitté le 17 septembre 2022.

Alexandre Badev est docteur et ingénieur en génie des matériaux et procédés.

La société suisse Loriot, rachetée par Wika, est une société dédiée aux serveurs pour les objets connectés à Internet (IoT).

Après Tritech formation, c'est l'IFC (Institut de formation continue) qui est racheté par le groupe franco-allemand EFA.