SKF Magnetic Mechatronics lance la 3ᵉ édition du challenge Industrie du Futur
SKF Magnetic Mechatronics (S2M) est le site dédié aux solutions mécatroniques magnétiques du groupe SKF. Il lance, en partenariat avec Techniques de l’Ingénieur, la troisième édition du challenge Industrie du Futur, un appel à projets international dédié aux startups innovantes souhaitant contribuer à l’industrie de demain.
Pensé comme un accélérateur d’innovations industrielles, ce challenge vise à faire émerger des solutions technologiques à fort impact, en lien avec les enjeux de performance, de durabilité et de transformation industrielle. Pour cette édition 2026, les startups candidates sont invitées à proposer des projets autour de quatre axes : entreprise intelligente, vers un monde décarboné et plus inclusif, matériaux et procédés du futur et le prix Coup de Coeur, attribué par le public.
Frédéric Ponson, directeur de SKF Magnetic Mechatronics, souligne : « J’invite les startups à participer à ce challenge international qui leur permettra de transformer leurs idées en projets, de déployer leur technologie avec une entreprise internationale et également de booster la visibilité de leur startup. »
Un accompagnement jusqu’à la finale
Après une phase de sélection, 10 startups seront retenues pour bénéficier d’un accompagnement par des experts métiers de SKF Magnetic Mechatronics, afin d’adapter leur solution à un contexte industriel réel au sein de SKF. Elles présenteront ensuite leur projet lors de la grande finale le 25 juin 2026 à Vernon, organisée à l’occasion du cinquantenaire du site.
À l’issue de la finale, le jury décernera quatre prix, avec des dotations financières pouvant atteindre 5 000 €. Les candidatures sont ouvertes à partir du 13 janvier 2026 sur la plateforme AGORIZE et jusqu’au 17 mars 2026. Le challenge est ouvert aux startups du monde entier.