SKF Motion Technologies devient Ewellix

Daniel Westberg, PDG d'Ewellix. © Ewellix

SKF Motion Technologies, qui faisait auparavant partie du groupe SKF, a annoncé le lancement de sa nouvelle identité et sa nouvelle marque, reflétant les changements que la société a entrepris depuis son acquisition par Triton Partners, en décembre 2018.

La société a été baptisée Ewellix : Makers in Motion (prononcez ­« ­­Eve‑Liks »). La nouvelle entreprise s'appuiera sur sa réputation de partenaire en développement de premier ordre de fabricant de produits et de solutions avancés de mouvement linéaire et d'actionnement, tout en se concentrant sur les défis techniques et commerciaux, actuels et futurs, auxquels ses clients du monde entier sont confrontés.

Valeur ajoutée accrue
Daniel Westberg, PDG d’Ewellix, explique : « Après 50 ans d’activité au sein du groupe SKF, nous possédons un solide patrimoine. Aujourd'hui, avec le nouveau nom et le soutien de Triton Partners, nous offrons une combinaison unique de compétences en ingénierie, de connaissances des applications et de technologies de produit, soutenue par un investissement important au service d'un objectif commun unique : la focalisation exclusive sur le développement de solutions de mouvement linéaire. Donner aux clients de l’ensemble de l’industrie les moyens d’atteindre de nouveaux sommets en termes de productivité, de performances, d’efficacité énergétique et de rentabilité. »
Ewellix concentrera ses activités sur plusieurs domaines clés : les équipements médicaux, l'automatisation industrielle et engins mobiles – le tout avec une valeur accrue créée par la technologie des capteurs et l'analyse de données. La société dispose de neuf sites de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, de plus de 1 400 employés et de 16 unités de vente et de service aux clients.

Muscler les équipes commerciales
Daniel Westberg ajoute : « Nos unités de production et de vente existants nous offrent une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir. Notre ambition est de continuer à développer notre activité mondiale et de passer du statut de fournisseur de produits à celui de partenaire de développement et de fournisseur leader de solutions de mouvement linéaire basées sur les besoins de nos clients. Nous sommes aussi en train de mettre en place des équipes commerciales en Hongrie et en Inde, régions où nous étions sous représentés dans notre précédente organisation. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les clients du secteur de l’automatisation pour développer des systèmes intégrés qui étendent les capacités des cobots et pour remplacer les dispositifs fluidiques classiques par des solutions offrant une combinaison bien meilleure en performances, fiabilité, efficacité énergétique et sécurité. »

230 millions d'euros de CA
Le président de l’entité française, ­Jean-Michel Poloni, commente : « En tant qu'Ewellix, nous avons l’indépendance et la flexibilité nécessaire pour pouvoir répondre encore plus rapidement et efficacement aux besoins de nos clients à travers tout type d’industrie. De plus, nous avons maintenant une plus grande liberté au niveau local pour innover, appliquer de nouvelles idées, créer de nouveaux modèles commerciaux et utiliser nos compétences, notre expérience et nos ressources pour aider les clients à développer des solutions toujours plus efficaces qui répondent aux défis auxquels l'industrie est confrontée aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir. » Le groupe Ewellix comprend 16 unités de vente et 9 usines. Les ventes nettes externes s’élèvent à environ 230 millions d'euros. Il emploie environ 1 400 personnes. Le siège est situé à Göteborg, en Suède, et appartient à Triton Partners.