,

SRTH, un hydraulicien se lance

Après un an d'exercice, la jeune PME parvient à l'équilibre et a rejoint le réseau d'hydrauliciens Tholéo en ce début d'année. © SRTH

SRTH, pour Solutions et Réalisations Techniques Hydrauliques, est issu du plan de sauvegarde de l'emploi initié par Parker Hannifin en 2018.

Un groupe de salariés, emmenés par Simon Champeaux et Romaric Perrot, propose un projet de reprise de l'activité hydraulique. Le projet, validé à l'unanimité par un comité mixte composé de membres de Parker, d’une commissaire aux comptes, d’un cabinet de management et d’un membre du réseau Entreprendre, verra le jour le 1er janvier 2019, date officielle de la création de SRTH. Simon Champeaux en devient le directeur général, dédié à la partie commerciale et financière, et Romaric Perrot le président, en charge de la production et de la qualité. La PME propose la conception et la réalisation de systèmes hydrauliques et pneumatiques, la vente de composants hydrauliques, pneumatiques et électromécaniques, ainsi qu'une palette de services : service après-vente, mises en service, expertises techniques ou kitting. Dans un atelier de 1 300 m², la PME basée en Haute-Savoie, à Saint-Pierre en Faucigny, se situe à 30 mn de l'aéroport de Genève, et à 30 mn d'Annecy. Elle emploie 10 salariés au total (incluant les cadres dirigeants), auxquels s'ajoutent un à deux intérimaires, selon les besoins. « Nous sommes sous-traitants pour Parker Hannfin, et distributeurs officiels » précise Simon Champeaux. Avec une cinquantaine de clients au sein de son portfolio, la jeune PME peut se prévaloir d'un premier bilan à l'équilibre, supérieur à 1 million d’euros, notamment grâce à des marchés de pointe comme l'aéronautique, le militaire et la marine.

Un laboratoire d'analyses en projet
En projet : la création d'un laboratoire d'analyses, pour compléter son offre de services. « Pour le moment, nous essayons de capitaliser de la trésorerie, pour pouvoir lancer ce projet, qui nécessite un investissement non négligeable » détaille Simon Champeaux. À l'instar de ses collaborateurs dans la PME, le directeur général totalise une dizaine d'années d'expérience chez Parker, ce qui lui confère une solide expertise du monde de l'hydraulique : « notre maîtrise du domaine mérite d'être mise en valeur. Nous sommes intégrateurs, certifiés CETOP » souligne-t-il. Pourtant, la concurrence est rude… « Il faut savoir travailler en bonne intelligence avec certains de nos confrères, qui peuvent avoir besoin de nos compétences sur certains projets » justifie Simon Champeaux. SRTH vient tout juste de rallier le réseau d'hydrauliciens Tholéo, et se félicite d'être lauréat du réseau Entreprendre en 2019. Un coup de pouce bienvenu…