Stauff dote ses sites de centres de cintrage

Stauff investit dans des installations de cintrage High-Tech dans le monde entier. © Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Le fabricant de composants pour les conduites hydrauliques investit pour créer ses propres centres de cintrage partout dans le monde, sur le modèle de la filiale de Sheffield en Angleterre, où la conception de systèmes de tuyauteries complexes et l’usinage des conduites font partie des missions quotidiennes depuis près de 30 ans.

Ces dernières années, des cintreuses hightech ont ainsi été installées dans ses filiales en Russie, en Inde et au Brésil. Début 2019, un centre a vu le jour aux États-Unis. Les filiales Stauff en Italie, en Chine, en Corée et en Australie proposent également d’usiner les conduites depuis plusieurs années. À l’heure actuelle, les capacités du site russe sont augmentées. D’autres sites de production en Europe et en Asie suivront. Stauff continue ainsi à développer son concept de services évolutifs autour des conduites hydrauliques, la Stauff Line : « En intégrant des tubes prêts à être raccordés dans des modules préassemblés dans toujours plus de pays, nous épargnons aux OEM des étapes complexes dans les processus de fabrication », explique Jörg Deutz, PDG du groupe, au sujet de la stratégie adoptée.

Du tube à la Stauff Line
Dans les installations de centrage de Stauff, des tubes fabriqués dans des matériaux et des modèles courants avec des diamètres de 6 à 50,8 mm et des épaisseurs de parois de 1 à 4,5 mm peuvent être cintrés dans des formes très complexes. Les composants comme les écrous et les bagues taillantes peuvent être montés mécaniquement et les extrémités de tubes peuvent être préparées par évasement ou formage pour le logement des raccords de tuyauterie. D’autres étapes de travail consistent à souder et braser des pièces de connexion avec revêtement final ou un traitement de surfaces. Le prémontage d'autres composants de système comme les colliers, brides, robinets ou distributeurs, tous développés et fabriqués en interne, est effectué directement par Stauff. Les conduites préparées prêtes pour le montage sont combinées avec des modules et des ensembles et fournies montées sur des shadowboards ou des A-Frames jusqu’à la bande de montage des fabricants de machines et d’installations. Les avantages sont évidents : réduction des coûts d’acquisition et des réserves de stockage pour les composants, efficacité et sécurité améliorées grâce à des temps de montage plus courts, moins d’erreurs de montage. De plus, toutes les responsabilités sont confiées à un seul fabricant pour toutes les sections de conduites de raccord à raccord.

Transmission des connaissances
Le centre de compétences global de Stauff pour l’usinage des tubes de la filiale britannique du groupe sert de modèle pour tous les sites. Pour obtenir des résultats à un niveau de qualité constant, toutes les succursales sont dotées des mêmes cintreuses automatiques high-tech que celle utilisée sur le site de Sheffield. Elles fonctionnent en réseau via le Cloud, afin que les paramètres de fabrication déterminés par Stauff UK puissent être transmis de machine à machine. « Au lieu d’un long processus d'apprentissage, nous privilégions la transmission des connaissances de nos collègues britanniques expérimentés aux sites du monde entier » poursuit Jörg Deutz. « Le fait de pouvoir bâtir une collaboration internationale est un énorme avantage pour une société comme la nôtre, présente sur tous les continents. Vous pouvez être assuré de bénéficier de modules de conduites d’une qualité exceptionnelle, parfaitement identiques dans le monde entier. Nous pouvons vous le garantir car nous sommes un full-liner travaillant exclusivement avec des composants sortis de nos usines mais également les propriétaires de nos centres de cintrage haute performance. »