N°150 - Avril 2012

N°150 - Avril 2012

Des transmissions en mouvement

Les principales évolutions des besoins en matière de transmission de puissance montées sur engins mobiles relèvent d’une contradiction apparente. D’un côté, les utilisateurs demandent toujours plus de capacités et de productivité à leurs machines. De l’autre, le renchérissement des coûts de l’énergie oblige à optimiser leur consommation.
C’est cette antinomie qui a donné naissance au concept d’efficacité énergétique et a amené les constructeurs à faire assaut d’ingéniosité pour concevoir des machines combinant l’accroissement des vitesses et la multiplicité des fonctions avec davantage d’économies d’énergie. 
L’emploi de matériaux plus légers et les efforts en vue de réduire l’encombrement des engins et de leurs équipements se sont imposés au fil du temps aux spécialistes des transmissions de puissance. Ces derniers se doivent de fournir à leurs clients - OEM ou utilisateurs finaux - des composants et systèmes de poids réduits, aptes à se loger dans des emplacements toujours plus restreints. Sans pour autant perdre en puissance ou en résistance, même dans des conditions d’utilisation extrêmes, bien au contraire ! Un des spécialistes intervenant dans le cadre du dossier de ce numéro fait ainsi remarquer, à titre d’exemple, que la masse des moteurs hydrauliques avait été divisée par trois au cours des cinquante dernières années, à vitesses et puissances égales. Et tout porte à croire que cette tendance va s’accélérer à l’avenir.  En outre, le nombre des produits embarqués va en diminuant puisque chaque composant répond maintenant à plusieurs fonctions, aidé en cela par une électronique toujours plus intégrée dans les circuits. Enfin, on demande aujourd’hui aux nouveaux systèmes de transmission de récupérer, stocker et réutiliser à bon escient l’énergie consommée lors de leur utilisation. 
Cette moindre dépendance énergétique répond aussi aux exigences de développement durable, de plus en plus présentes dans les cahiers des charges : en consommant moins, on émet moins de CO² et on se conforme aux réglementations en vigueur, telles que le TIER 4 par exemple… 
Nous présentons dans ce numéro les nouveautés qui seront récompensées d’un Innovation Award  lors du prochain salon Intermat et qui témoignent toutes de ces évolutions. Elles viennent opportunément rappeler que les possibilités de progrès en la matière sont loin d’être épuisées.

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous