N°163 - Mai/Juin 2014

N°163 - Mai/Juin 2014

Quand une contrainte se change en opportunité

En tant que générateurs de mouvements, les organes de transmission de puissance sont directement concernés par la problématique de la sécurité. De fait, tout mouvement induit un risque, tant pour la machine que pour ses opérateurs. Prendre en compte la possibilité d’occurrence de ce risque dès la conception du composant, du système ou de la machine complète est devenu un impératif. Ne serait-ce que pour se conformer aux nombreuses normes, réglementations et autres directives qui ont déferlé au cours de ces dernières années sur le sujet. A tel point même que bon nombre d’intervenants se trouvent quelque peu dépourvus  face à cet afflux qu’ils ont du mal à endiguer. Cette complexité explique notamment pourquoi la sécurité a été d’abord considérée comme une contrainte, engendrant  coûts supplémentaires et nouvelles obligations extrêmement chronophages. 
Et pourtant, la mise en place d’une politique de sécurité appropriée au sein de l’usine ou de l’atelier se traduit inéluctablement par une diminution du nombre d’accidents de personnes et de casses de matériels. La sécurité intégrée aux composants et systèmes engendre une baisse notable des arrêts machines ou, à tout le moins, un redémarrage plus rapide de celles-ci quand cela se produit. Sachant le coût que représente un arrêt de production non prévu, on comprend mieux l’incidence de la sécurité sur la bonne marche de l’usine. La sécurité devient dans ce cas un véritable investissement dont le retour peut être très rapide. Les nombreux exemples cités dans le dossier de ce numéro en témoignent.
Loin d’être opposées, les notions de sécurité et de performances sont au contraire intimement liées. Harmonieusement combinées, elles se traduisent en général par un accroissement de la productivité. La « contrainte » sécurité se change alors en véritable opportunité. Qu’il  faut savoir saisir…

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous