N°167 - Février/Mars 2015

N°167 - Février/Mars 2015

Des process très diversifiés

L’agroalimentaire et le secteur de l’emballage constituent sans contexte des points forts dans l’industrie française. Les débouchés offerts par ces deux domaines d’activités représentent souvent jusqu’à 25%, voire 30%, du chiffre d’affaires des spécialistes de la transmission de puissance que nous avons approchés dans le cadre du dossier de ce mois. Importants en termes de commandes, ces secteurs se caractérisent également par leur grande diversité. De fait, ils recouvrent une multitude d’applications qui sont, elles-mêmes, le reflet de process extrêmement diversifiés. En découle une demande de solutions adaptées, voire sur-mesure, émanant des grands donneurs d’ordres et des intégrateurs. A charge pour leurs fournisseurs d’imaginer, concevoir, mettre au point et fabriquer des composants et systèmes répondant à ces exigences particulièrement pointues.
La difficulté ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’à cette grande variété de besoins s’ajoutent des spécificités propres à des domaines particulièrement concernés par les problématiques liées à l’hygiène, à la sécurité et à la santé. D’où le grand nombre de normes et réglementations drastiques qui régissent l’accès à l’agroalimentaire, constituant autant de fourches caudines sous lesquels doivent obligatoirement passer tous ceux qui souhaitent y travailler. Nettoyabilité des produits, parfaite étanchéité, emploi de matériaux spécifiques pour leur fabrication, utilisation d’huiles et de graisses bien spéciales pour leur fonctionnement… Autant de critères qui confèrent à ce domaine son caractère si particulier. 
Sans oublier, bien sûr, et à l’instar de beaucoup d’autres branches d’activités, un besoin toujours plus pressant d’efficacité énergétique, une course effrénée à l’automatisation et une tendance à privilégier les solutions complètes à la fourniture du simple produit. Pour autant, l’ensemble des challenges lancés par l’agroalimentaire à ses fournisseurs ne semble pas décourager ces derniers. Bien au contraire, si l’on en juge par le nombre important d’entreprises ayant répondu à nos sollicitations ! Les solutions souvent très originales qu’elles s’attachent à mettre au point pour relever ces défis constituent la preuve de l’importance qu’elles accordent à ce secteur.

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous