N°182 - Septembre 2017

N°182 - Septembre 2017

Un tournant et des opportunités...

Après un bilan quelque peu mitigé en 2016, la profession des transmissions de puissance retrouve le sourire en ce début d’année. Affectées, une fois n’est pas coutume, par la baisse enregistrée sur les marchés export l’année dernière, les entreprises du secteur devraient continuer d’être tirées en avant par la bonne tenue du marché intérieur tout en profitant de la reprise qui se profile un peu partout, quel que soit le pays et quel que soit le secteur d’activités. Les prévisions d’Artema portent ainsi sur un taux de croissance global de 3% pour 2017. L’optimisme raisonnable dont fait preuve le syndicat des industriels de la mécatronique apparait justifié dès lors que l’on examine les secteurs clients de la profession qui semblent tous bien orientés. Soutenus jusqu’à présent par des mesures judicieuses telles que le suramortissement, les investissements devraient continuer sur leur lancée et générer de nouvelles commandes de composants et systèmes de transmission pour les mois à venir. 
Forts de leur expérience passée et instruits par les crises à répétition subies au cours de ces dernières années, les acteurs de la profession se gardent cependant de verser dans un optimisme béat. Si les perspectives sont bonnes, la prudence reste de mise et les décisions se doivent d’être murement réfléchies. 
Il n’empêche, la période actuelle leur permet néanmoins de se mettre en ordre de marche afin d’affronter les défis qui ne manqueront pas de survenir. Au-delà des aléas économiques, l’industrie vit, en effet, un tournant dans son existence qui, pour peu qu’il soit bien négocié, devrait se traduire par de nouvelles et nombreuses opportunités. Usine du futur, digitalisation, nouvelles techniques de fabrication (imprimantes 3D)... représentent autant de tremplins pour un véritable renouveau industriel. 
Les nouveautés mises en avant dans ce numéro spécial en témoignent. Toujours aussi nombreuses, les réponses que nous avons reçues prouvent, si besoin en était, que les entreprises du secteur n’ont pas attendu pour se mobiliser et proposer au marché nombre d’innovations s’inscrivant dans cette « ère 4.0 » que nous commençons à peine à découvrir !

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous