N°187 - Mai/Juin 2018

N°187 - Mai/Juin 2018

Le choix du long terme

C’est tout le paradoxe ! Si chacun est maintenant conscient de la nécessité d’accorder une attention de tous les instants à la qualité du fluide circulant dans les circuits de transmission de puissance, la tentation est grande, cependant, de différer les investissements nécessaires à ce suivi, au prétexte que les économies en résultant ne seraient perceptibles que dans un avenir plus ou moins lointain. Et pourtant, les industriels pourraient s’éviter de nombreux déboires en mettant en œuvre une stratégie appropriée.
Petite cause, grands effets ! Une dégradation du fluide se traduit immanquablement par une usure des composants et des dysfonctionnements du système de transmission. Avec le risque de se retrouver confronté à une casse des équipements et à l’arrêt de l’ensemble de la chaîne de production. Et cela, alors même que l’on était persuadé que son parc machines fonctionnait à la perfection ! L’assurance n’étant chère qu’avant l’accident, c’est à ce moment-là que l’on regrette de ne pas avoir pris les bonnes mesures pour éviter ce type de désagréments. 
A l’origine de 70 à 80% des pannes affectant les circuits, la pollution des fluides - huile ou air comprimé - doit être combattue en permanence. Les fournisseurs de lubrifiants, les spécialistes de la filtration et les responsables des laboratoires d’analyses sont là pour procurer des conseils avisés en la matière. 
Dans ce domaine plus encore que dans d’autres, la vision à long terme doit impérativement l’emporter sur les petites économies immédiates que l’on croit réaliser en s’affranchissant des actions indispensables au maintien des fluides dans la classe de propreté adéquate. De l’avis des principaux intervenants sur le marché, le retour sur investissement des décisions mises en œuvre à cet effet  peut être extrêmement rapide...

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous