N°191 - Décembre 2018

N°191 - Décembre 2018

La sécurité, un investissement rentable.

Sensibles à la sécurité des machines et de leurs opérateurs, les constructeurs intègrent maintenant de plus en plus cet aspect au moment de la conception des équipements ou de leur retrofit. Cette notion figure d’ailleurs souvent en bonne place dans leurs cahiers des charges.
Il faut dire que les réglementations se sont multipliées ces dernières années. Chacun se doit de se conformer à la Directive Machines, elle-même complétée par de nouvelles normes qui ont contribué à mettre en évidence l’importance de la sécurité.
En tant que générateurs de mouvements, et donc confrontés en permanence à un risque potentiel, les composants et systèmes de transmission de puissance sont particulièrement concernés par le sujet. Ils doivent pouvoir gérer le déplacement de masses importantes et maîtriser des accélérations et décélérations rapides. Or, les interventions des hommes sur les machines, que ce soit pour des réglages, des changements de pièces ou des opérations de maintenance, doivent être effectuées de la manière la plus sûre possible.
C’est là où la mise en oeuvre d’une politique de sécurité adéquate dans l’usine se révèle indispensable et, in fine, bénéfique. Non seulement parce qu’elle permet de diminuer les risques d’accidents corporels. Mais également du fait qu’elle contribue à la réduction des arrêts de production, toujours très coûteux.
Loin de s’opposer, sécurité et productivité se complètent et se renforcent mutuellement. L’investissement dans la fonction Sécurité n’est jamais vain. Il se traduit, au contraire, par un accroissement des performances de l’usine. Au point de devenir parfois un véritable argument de vente pour les constructeurs de machines et les fabricants de composants !

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous