N°203 - Octobre 2020

N°203 - Octobre 2020

Le prix de la maintenance

La maintenance n’a pas de prix, mais elle a un coût. Comprenez par là qu’un industriel peut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’achat d’une solution de maintenance. Mais en cas de panne, un arrêt de production coûterait bien plus cher…
Plus précisément, la maintenance industrielle représente 22 milliards d’euros en France chaque année. Parallèlement, 24 % du coût total de production est dû aux pannes, et 90 % du temps de maintenance a lieu en mode crise. Selon le cabinet d’études ARC Advisory Group, 60 % de la maintenance d’une usine est inutile… mais un seul arrêt d’usine peut éliminer une année de rentabilité. Il faut donc garder à l’esprit ce comparatif pour comprendre toute l’importance des solutions de maintenance, et l’intérêt qu’il y a à faire évoluer les pratiques.
Désormais, il est question de maintenance prévisionnelle, plutôt que de maintenance curative. En clair, l’instrumentation des machines doit permettre, en faisant remonter les données, d’éviter la casse et le changement d’un composant, voire d’un système complet.
Les capteurs (de position, de vibration, de chaleur, de pression) prennent leur place partout sur la chaîne de production, complétés par des solutions logicielles devenues très performantes. L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain.
Pourtant, la maintenance consacre encore 40 % de son temps à la réparation. L’idéal serait 12 %, selon la Maintenance Technology Review. La marge de progression est substantielle. Elle aura lieu dans le cadre d’un plan de maintenance réfléchi, et sur la base d’un état des lieux précis.

Karim BOUDEHANE, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous