N°208 - Mai/Juin 2021

N°208 - Mai/Juin 2021

2021, année de vérité ?

L’année 2021 sera une année paradoxale : année de rebond après la calamiteuse année 2020, mais aussi année de vérité lorsque les aides de l’état aux entreprises les plus fragiles cesseront. Dans la transmission de puissance, la plupart de nos interlocuteurs, malgré la difficulté, ont su rebondir et se remettre, certains très vite, au travail.
Reste à espérer que l’année 2021 mettra un terme réel à la politique du stop and go économique. Un signal fort serait la tenue du salon de l’agroalimentaire à Rennes, en juin prochain, décalé puis annulé l’an dernier. L’évènementiel, et les salons en l’occurrence, partout dans le monde, comptent parmi les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Tous salons confondus, ce sont des dizaines de milliards perdus pour l’économie française.
Ces évènements sont des tremplins vers l'export, puisqu'un exposant sur deux conclut au moins une affaire avec un client étranger. Et c'est particulièrement vrai pour les petites entreprises, 86 % des exposants ayant moins de 50 salariés.
Les métiers de la transmission de puissance ne font pas exceptions à ces données générales. Les regards se tournent donc vers le CFIA. Avec ses 1 600 exposants et 20 000 visiteurs, c’est le rendez-vous phare de la filière en France. Le manque à gagner vaut pour les organisateurs, les exposants, et tout le tissu local, bien sûr, puisque 5 000 personnes séjournent à Rennes pendant l’évènement. 
Espérons qu’un semblant de normalité revienne et que visiteurs et exposants retrouvent la possibilité de se rencontrer.

Karim BOUDEHANE, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous