N°218 - Novembre 2022

N°218 - Novembre 2022

L’IA au service de la maintenance

En Allemagne, un sondage réalisé en 2019 révèle que plus de la moitié des entreprises de différents secteurs fait déjà confiance à des solutions de maintenance prévisionnelle. Les travaux d'entretien nécessaires peuvent enfin être identifiés en temps utile et réalisés indépendamment de calendriers rigides.

Une autre étude, publiée le 1er  juillet 2021 par Senseye, fournisseur de solutions pour une gestion de l'état des équipements fondée sur l'intelligence artificielle, indique que les multinationales du secteur industriel et manufacturier déplorent en moyenne 27 heures de temps d'arrêt machine par mois, pour un coût horaire moyen de 450 000 euros. La maintenance prédictive permet surtout d’anticiper ces pannes et offre la possibilité d’intervenir en évitant une réparation beaucoup plus coûteuse.

Le machine learning est une branche de l'intelligence artificielle qui permet, grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique, d'analyser des données et de diagnostiquer des pannes à un stade précoce. Il s'agit de la technologie d'IA utilisée dans la maintenance prédictive. L’intérêt bien compris des industriels réside donc dans le déploiement de solutions pertinentes, à l’échelle de l’entreprise.

Karim Boudehane, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous