N°222 - Mai/juin 2023

N°222 - Mai/juin 2023

L’industrie 4.0 vue comme un outil de résilience

L’industrie 4.0 traduit l’intégration de nouvelles technologies au sein des usines pour optimiser les processus de fabrication, s’adapter rapidement aux attentes des clients et favoriser la personnalisation des produits. Une étude du cabinet Sia Partners réalisée autour des 66 projets labellisés par le gouvernement fait ressortir quatre enjeux majeurs de développement de l’industrie 4.0. S’il existe ainsi une forte tendance à l’amélioration et la digitalisation de la production, un fort accent est également mis sur la place de l’humain dans les process industriels.
Depuis 30 ans, les indicateurs économiques montrent une baisse de la part de l’industrie dans l’économie. Cependant, la consommation française de produits industriels se maintient au profit de produits importés, creusant le déficit commercial de l’industrie. Dans un contexte de crise sanitaire et économique causée par le Covid-19, des limites au système économique et industriel apparaissent. À la sortie de cette crise, l’industrie 4.0 pourrait être un levier pour augmenter la résilience du système face à de nouvelles crises. Le retour d’expérience des différents projets industrie 4.0 labellisés par l’Alliance Industrie du futur montre que les investissements nécessaires sont encore très élevés.
​​​​​​​La généralisation de ces investissements au secteur industriel nécessiterait 150 Mds € ou 130 Mds € pour l’industrie manufacturière seule. Cela met ainsi en avant la nécessité de réduire les coûts des solutions dédiées à l’industrie 4.0 et, pour les entreprises, de cibler les solutions leur convenant le mieux et permettant ainsi les meilleurs retours sur investissement. 

Karim Boudehane, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous