N°238 - Octobre 2025

N°238 - Octobre 2025

Investissez dans les économies
L’industrie devient frugale, ou y réfléchit sérieusement. Notre dossier propose des pistes d’amélioration, qui vont du plus coûteux (remplacer systèmes et machines) au plus économique (rétrofiter, comprenez : rénover ces mêmes systèmes et machines pour les rendre moins gourmands en énergie). Cette tendance de fond s’accentue chaque année, obéissant aux réglementations plus contraignantes de sobriété énergétique et de réduction des émissions.
L’impératif d’investir dans les économies d’énergie prend tout son sens dans le contexte d’une énergie de plus en plus chère : la cause est entendue, le mouvement inflationniste engagé en 2021 ne faiblit pas. Il connaît des répits en ce qui concerne le pétrole, certes. Selon l’Insee, en 2022, le prix de l’électricité pour les professionnels avait augmenté de 27 % en moyenne par rapport à l’année 2021.
L’augmentation des prix de l’électricité pour les professionnels a été importante en 2023. Différents dispositifs d’aides comme le bouclier tarifaire ou l’amortisseur électricité ont permis de limiter cette hausse. Mais, ils ont été supprimés en 2024. Le cautère sur la jambe de bois a été enlevé. Les industriels devront donc se débrouiller par eux-mêmes pour limiter l’impact des hausses successives.
Bon à savoir : lorsque le cours des Certi-ficats d’Économies d’Énergie (CEE) augmente, cela entraîne une hausse des coûts pour les fournisseurs d’énergie. Ce surcoût est ensuite répercuté sur les clients via une augmentation du prix de la fourniture d’énergie. Selon le rapport de la Cour des comptes de juillet 2024, les CEE représentaient 4,3 % de la facture énergétique des Français en 2023.
L’énergie la moins chère étant celle qu’on n’utilise pas, les solutions techniques abondent pour permettre de réduire sa consommation : la variation de vitesse couplée aux moteurs à haut rendement en est une. Solution matérielle, mais aussi logicielle, pour piloter finement sa consommation ou repérer les fuites dans les circuits d’air comprimé. Cela passe sans doute par un audit préalable pour identifier les gisements d’économies. Tout est sur la  table.

Karim Boudehane, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous