, ,

Un laboratoire partout avec vous

MP Filtri propose une solution de comptage de particules sous la forme d’une mallette portable, la génération LPA3, qui enrichit de nombreuses fonctionnalités le modèle LPA2. Un outil indispensable pour assurer la propreté de l’huile dans les circuits hydrauliques, et pour prolonger du même coup la durée de vie des équipements.

Dans les systèmes de transmissions hydrauliques, l'huile est utilisée pour l'alimentation et la transmission d'énergie. Le fluide sous pression transfère l'énergie d'une pompe à une machine électrique. Les liquides sous pression sont utilisés, par exemple, dans les systèmes hydrauliques mobiles, comme les machines agricoles, chariots élévateurs et transpalettes, palans et machines de construction. Les compteurs de particules sont utilisés pour l'analyse de la contamination de l'huile hydraulique et lubrifiante. Le contrôle permanent de l'état des systèmes d'huile hydraulique et de lubrification est une condition indispensable pour un bon fonctionnement en continu du système : les méthodes d'analyse préventives rendent les réparations, ou l’entretien, prévisibles.

Vitesse et précision
De ce point de vue, le compteur de particules portable MP Filtri LPA3 nouvelle génération constitue une solution intéressante pour l’analyse des huiles. Présentée sous la forme d’une mallette facile à transporter, ce produit est l’aboutissement d'un programme de recherche et de développement d'une durée de trois ans. Le compteur offre un ensemble de fonctionnalités inédit, une vitesse et une précision appréciables, tout en étant entièrement portable. Un véritable laboratoire sur le terrain. La mallette LPA3 est dotée des dernières avancées technologiques en matière d’optique et de photodiode, permettant une mesure complète sur 8 canaux. Le compteur permet également une analyse complète et rapide de l’état de santé d’un système hydraulique. Sa technologie de surveillance en temps réel et de maintenance proactive protège les machines, améliore les performances et la productivité, tout en réduisant les coûts et les temps d’arrêt machine.

Simple à utiliser
Le LPA3 permet aux utilisateurs novices d’être opérationnels en quelques minutes, sans programme de formation dédié. Grâce à son fonctionnement avancé, l’appareil permet aux utilisateurs de gagner du temps et donc de réduire les coûts. Parmi ses principales fonctionnalités, la mallette offre une précision de ± 1/2 classe pour les codes 4, 6, 14μm, un cycle d’échantillonnage accéléré (16 fois plus rapide que le LPA2), une capacité de mémoire interne améliorée puisqu’elle enregistre jusqu’à 4000 tests, un affichage personnalisable sur écran couleur tactile 10,1’’ (25.6cm), un port USB pour téléchargement instantané sur une clé USB. À noter également la présence d’une batterie lithium ion haute performance, d’une imprimante thermique en option. Le coffret externe a été conçu en matériau composite. Le tout pèse 10kg, ce qui en fait une solution aisément transportable sur un chantier dans le cas d’engins mobiles. L’outil est prévu pour des raccordements hydrauliques standard, avec des indices de protection élevés. Il comporte un port USB pour un transfert instantané de la mémoire sur clé USB, une prise pression Minimess M16x2, une prise retour type coupleur rapide ainsi qu’un port USB pour une liaison avec un PC.

Surveillez vos fluides

La contamination des fluides hydrauliques est inévitable. Elle a plusieurs origines : elle peut être initiale. Le fluide est contaminé dès le départ. Elle peut être progressive : la corrosion d’un métal ou une contamination pendant une opération de maintenance.

Elle peut aussi être gazeuse ou liquide, liée à la condensation de l’eau qui s’introduit dans le circuit hydraulique. Une contamination solide peut endommager les systèmes hydrauliques. Il est nécessaire de veiller à l’intégrité du fluide pour garantir la durée de vie des équipements, même si la contamination est impossible à éradiquer complètement. Le comptage de particules permet de définir le niveau de contamination. La mesure par un microscope se réalise sur un volume d’huile donné.

Maintenance proactive
Les concepteurs ont voulu un outil intuitif. Ce dernier permet la surveillance en temps réel, et une maintenance proactive : les risques sont identifiés avant qu’ils aient un impact sur les performances. De quoi réduire les coûts et les temps d’arrêts machine.
En plus d’être conçu pour fonctionner dans un large éventail d’applications, le LPA3 peut également être personnalisé pour des performances optimales. Ainsi, l’opérateur pourra paramétrer les volumes d’échantillonnage, les temps de rinçage et si nécessaire, le nombre de tests consécutifs. L’appareil est capable d’analyser 100ml de fluide en une minute seulement. Enfin le nouvel écran couleur du LPA3, tactile et très réactif, ne nécessite pas de stylet. Il est possible de personnaliser l’écran d’accueil pour visualiser toutes les informations importantes en un seul coup d’ œil.
Conçu pour les professionnels de l’hydraulique, le nouveau LPA3 propose des possibilités multiples et variées concernant la présentation des résultats d’analyse. Le LPA3 peut donc accompagner l’utilisateur partout où il se trouve et quelles que soient les normes utilisées. L’appareil comprend les normes suivantes : ISO 4406 : 2017, NAS 1638, AS4059 (différentes versions), GBT14039 et GJB420B. 

Les derniers articles sur ce thème

Les moteurs électriques sont très employés dans tous les secteurs industriels. Les derniers modèles, associés à des variateurs, atteignent un…

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que doubler le rendement énergétique des systèmes de conditionnement de l'air d'ici 2050,…

Parfaitement jumelés pour la taille et la performance, les moteurs C.C. petits et puissants sont un facteur de développement de systèmes de plus…