,

Un répartiteur haute précision

Webtec lance une valve haut débit de précision, permettant d’actionner deux vérins ou deux moteurs à l’unisson. Le produit convient en particulier aux applications lourdes, comme les systèmes de manutention de conteneurs, la manutention des bennes ou encore les rampes de chargement et l’équipement minier.

Les valves FDC140 peuvent diviser un débit unique en deux débits séparés, en conservant toujours le même ratio l'un par rapport à l'autre. © Gates

Webtec, spécialisé dans les produits de mesure et de contrôle hydrauliques, a dévoilé un nouveau répartiteur-combinateur de débit hydraulique haute précision baptisé FDC 140. La solution est particulièrement efficace pour actionner deux vérins ou moteurs à l'unisson, indépendamment des charges individuelles ou du sens du débit. Cette valve haut débit est le « grand frère » de l'actuel FDC60. La référence « 140 » indique une capacité de débit supérieure à 140 l/min (37 gallons US/min) et plus, ce qui le rend idéal pour les grosses applications lourdes comme les systèmes de manutention de conteneurs, les chariots élévateurs à fourche de grande capacité, la manutention des bennes, les entraînements synchronisés sur chenilles, les rampes de chargement et l’équipement miniers, entre autres.

Précision de répartition
Les valves FDC140 peuvent diviser un débit unique en deux débits séparés. Ces derniers conserveront toujours le même ratio l'un par rapport à l'autre, indépendamment des éventuelles différences de pression (charge inégale). Le FDC140 offre une précision de répartition de ± 1,5 % pour les hauts débits. La précision de cette gamme rend ainsi le FDC140 plus compétitif que certains répartiteurs de débit à engrenages, en termes de prix. Si nécessaire, il est possible de diviser un débit unique en deux débits inégaux, avec des rapports de répartition de 10 à 90 % (par incréments de 10 %).
Un autre avantage du FDC140 à trois orifices est sa capacité à assurer une haute pression, avec une pression de service maximale de 350 bars (5 000 psi). Le FDC140 offre la compensation de pression dans les deux sens, de sorte que la valve est parfaitement bidirectionnelle. Si le débit est inversé, comme pendant la course de retour de deux vérins par exemple, les débits de retour sont maintenus dans le même rapport et réunis en un seul débit, quelles que soient les charges exercées sur chacun des vérins.

Acier trempé
Doté d'un corps en acier SG robuste, de composants en acier trempé et de joints en NBR, le FDC140 est compatible avec les huiles minérales et synthétiques HLP, ainsi qu'avec les fluides ignifuges HFC. Il autorise des températures d’exploitation des fluides de fonctionnement de - 30 à + 100 °C (- 22 à + 212 °F).
La valve propose des options d’orifices BSPP (1" avec ¾" et ¾" avec ½"), SAE (#16 avec #12 et #12 avec #8) et métriques (M33 avec M27 et M27 avec M22). D’un poids de 6 kg, le FDC140 présente des dimensions extérieures de 175 x 96 x 65 mm (longueur, largeur, profondeur), avec trois trous de boulons de fixation.
Cette valve hydraulique assure des fonctions de répartition/combinaison compensées en pression à haut débit en, avec une excellente précision des débits répartis. Elle divisera un seul débit en deux débits distincts qui conserverons toujours le même ratio, indépendamment de la différence de pression entre les deux conduites.

La gamme FDC 140 en quelques chiffres

 - 140 l/min, 37 gallons US/min
- Connexions : BSPP, SAE, métrique.  
- Matériaux : corps en acier ductile
- Composants en acier trempé
- Joints NBR
- Poids : 6 kg
- Compatibilité du fluide : huiles minérales et synthétiques HLP. 
- Fluides ignifuges HFC avec additifs anticorrosifs appropriés
► Compensation de pression pour maintenir le même rapport entre les deux débits répartis, quelles que soient les variations de pression entre eux.
► Débit maximal de 80 à 140 l/min (21 à 37 gallons US/min)
► Montage à trois boulons
► Compensation de pression en débit inverse(combinaison)
► Rapport de débit fractionné de 10 % à 90 % sur l’orifice A, disponible par incréments de 10 %.
► Précision de la répartition de ± 1,5 % en fonction du débit opérationnel
► Haute capacité de pression maximale

Webtec ouvre une filiale en Allemagne

La société anglaise Webtec vient de lancer une filiale en Europe continentale, à Leverkusen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. Depuis novembre 2020, Webtec n’a plus d'adresse permanente à Cambrai (Nord). Son bureau de Leverkusen sera son principal bureau de vente pour tous les clients européens. Un nouveau numéro de téléphone, avec pour préfixe le 49, est désormais dédié aux clients francophones, auquel répond l'un des trois francophones de l'équipe. 
Patrick Neubert, le responsable du développement commercial et son équipe de cinq personnes, dont Jérôme Lesoin, responsable commercial pour les pays francophones, continuent donc à travailler en collaboration avec les équipes de vente et d'ingénierie au Royaume-Uni pour que le soutien commercial et technique existant perdure. Les coordonnées de Webtec sont :  Webtec (Europe) GmbH, Bonner Str. 4c, 51379 Leverkusen, Germany.
L’activité commerciale a démarré en novembre 2019 avec la plupart des clients en Europe. « Nous avons pris cette décision car nous sommes convaincus que le fait d'avoir un siège européen enregistré en Europe continentale nous permettra de continuer notre activité sans interruption et que nous serons idéalement placés pour offrir à nos clients européens un niveau élevé de service » souligne Webtec.
L’étape suivante a consisté à transférer tous les clients des pays francophones, (dont la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse occidentale) qui achetaient auparavant chez Webtec France, vers Webtec (Europe) GmbH. Pour assurer une transition en douceur, Webtec a procédé à des tests internes sur son système ERP afin de s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions et avec un minimum de perturbations pour ses clients.

Les derniers articles sur ce thème

Pour éviter les anomalies, il est impératif de respecter les vitesses d’écoulement d’une huile minérale, un paramètre souvent négligé. Cela…

Depuis la directive machine de 2006, de nombreuses normes complètent l’arsenal sécuritaire dans le monde industriel. La sécurité fonctionnelle…

Linde Hydraulics présente sa nouvelle génération de distributeurs pour engins mobiles. Le nouveau bloc de soupapes VW 22/18 M5-03 pour circuit…