,

Une base de données pour la finition

Le Cetim annonce la disponibilité de la base de données finitions auprès des industriels mécaniciens ressortissants du Cetim. Cet outil est destiné à guider les industriels dans leur choix. C’est le fruit des travaux du Projet Thématique Transversal (PTT) Finition des surfaces mené au centre technique.

La base de données finition a pour objectif d’aider les industriels à optimiser et automatiser leurs opérations d’ébavurage, de finition, de polissage et de texturation. Elle leur permet en effet de consulter l’ensemble des informations et résultats générés par le PTT. Notes de veille, fiches sur les procédés d'ébavurage, de polissage, de texturation, comptes-rendus d'essais et de caractérisation, vidéos, tout est réuni pour qu’ils puissent faire les choix les plus adaptés à leur situation.
Tous ces éléments leur permettront d’opter pour la meilleure solution en tenant compte notamment de la performance et de la dimension technico-économique de leur projet. Ils apprendront comment intégrer un dispositif d’ébavurage ou de polissage sur une machine, et accessoirement laquelle choisir : centre d’usinage, cobot ou encore robot. Sans oublier les performances, avantages et limites à attendre de ces procédés. Trois modules d'aide à leur sélection sont également proposés pour l'ébavurage, le polissage et la texturation : il suffit à l’utilisateur de décrire ses besoins via des questions basées sur différents critères de recherche afin d’être orienté vers une solution optimale. Les industriels ressortissants du Cetim peuvent accéder à cette BDD directement depuis leur espace personnalisé.