Une chaîne porte-câbles inspirée par la nature

Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble. © igus

Afin de réduire la matière et d'optimiser le poids de la chaîne porte-câbles du fabricant allemand igus, le modèle E4Q s'inspire de formes existant dans la nature.

C’est le cas du galet situé à l'extérieur, dans les maillons ainsi qu'au niveau des butées. Malgré la présence d'évidements, le nouveau produit offre une grande robustesse et une grande stabilité, comparables à celles de la série E4.1. Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble et les entretoises ouvrables sont munies d'un tout nouveau système de fermeture avec des languettes spécifiques. La nouvelle série de chaînes d’igus peut être ouverte et fermée sans outil, en quelques secondes. La chaîne porte-câbles a été mise au point pour les besoins particuliers des courses autoportantes et des courses glissantes. Les premiers prototypes en ont été présentés à la Foire de Hanovre 2019. Les grandes longueurs autoportantes et les courses glissantes avec une masse de remplissage élevée constituent des sollicitations extrêmes pour les chaînes porte-câbles. C'est pour ces cas de figure que les ingénieurs d'igus ont mis au point la chaîne porte-câbles E4Q. Inspirée de la robuste chaîne porte-câbles E4.1, le standard igus, la nouvelle série offre une longue durée de vie et une grande modularité.

Montage rapide, entretoises ouvrables
Autre particularité du modèle E4Q : ses entretoises ouvrables. Elles peuvent être ouvertes et fermées sans outil. La partie supérieure de l'entretoise possède deux cavités pour les doigts qui permettent de bouger les languettes de verrouillage. Déverrouillée des deux côtés, l'entretoise ouvrable peut être levée sans effort. Ce système permet une ouverture et une fermeture simples de la chaîne porte-câbles même dans une goulotte de guidage et permet de gagner jusqu'à 40 % de temps au remplissage. La nouvelle entretoise ouvrable présente également une plus grande retenue que sur des chaînes porte-câbles comparables, en position verrouillée, grâce à sa nouvelle forme.

Option anti-bruit
De par sa structure particulière, la chaîne porte-câbles est peu bruyante. Pour le cas où son utilisateur souhaiterait en réduire encore le niveau sonore, le fabricant a intégré un système optionnel à la butée horizontale intérieure de la E4Q. Il s'agit de deux picots reliés entre eux qui amortissent le choc dans les butées. Les picots sont réalisés en un nouveau matériau tendre et optimisé en termes de bruit qui réduit encore le niveau sonore de la chaîne sans porter préjudice à la stabilité des butées. 

Nos dernières actualités

Poclain Hydraulics vient d’entrer au capital de deux entreprises : Emsiso, une société slovène experte des machines électriques, et Samsys, start-up française dédiée à l’internet des objets et l’IA.

Avec une hausse de 21% en 2021, à 1,16 milliard d'euros, ifm electronic enregistre des résultats records, qui valident la stratégie de cet ETI familial.

Le spécialiste des capteurs Baumer investit plus de 19 millions d'euros dans un nouveau centre de R&D au siège de Frauenfeld, en Suisse.

Tony Welter remplace désormais Astrid Mozes à la tête de la division hydrostatique.

Le chiffre d'affaires du fabricant Sick est en hausse de 19% et les commandes augmentent de 34% en 2021.

Le laboratoire d'Endress+Hauser vient d'obtenir son accréditation Cofrac pour l'étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100.