Une chaîne porte-câbles inspirée par la nature

Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble. © igus

Afin de réduire la matière et d'optimiser le poids de la chaîne porte-câbles du fabricant allemand igus, le modèle E4Q s'inspire de formes existant dans la nature.

C’est le cas du galet situé à l'extérieur, dans les maillons ainsi qu'au niveau des butées. Malgré la présence d'évidements, le nouveau produit offre une grande robustesse et une grande stabilité, comparables à celles de la série E4.1. Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble et les entretoises ouvrables sont munies d'un tout nouveau système de fermeture avec des languettes spécifiques. La nouvelle série de chaînes d’igus peut être ouverte et fermée sans outil, en quelques secondes. La chaîne porte-câbles a été mise au point pour les besoins particuliers des courses autoportantes et des courses glissantes. Les premiers prototypes en ont été présentés à la Foire de Hanovre 2019. Les grandes longueurs autoportantes et les courses glissantes avec une masse de remplissage élevée constituent des sollicitations extrêmes pour les chaînes porte-câbles. C'est pour ces cas de figure que les ingénieurs d'igus ont mis au point la chaîne porte-câbles E4Q. Inspirée de la robuste chaîne porte-câbles E4.1, le standard igus, la nouvelle série offre une longue durée de vie et une grande modularité.

Montage rapide, entretoises ouvrables
Autre particularité du modèle E4Q : ses entretoises ouvrables. Elles peuvent être ouvertes et fermées sans outil. La partie supérieure de l'entretoise possède deux cavités pour les doigts qui permettent de bouger les languettes de verrouillage. Déverrouillée des deux côtés, l'entretoise ouvrable peut être levée sans effort. Ce système permet une ouverture et une fermeture simples de la chaîne porte-câbles même dans une goulotte de guidage et permet de gagner jusqu'à 40 % de temps au remplissage. La nouvelle entretoise ouvrable présente également une plus grande retenue que sur des chaînes porte-câbles comparables, en position verrouillée, grâce à sa nouvelle forme.

Option anti-bruit
De par sa structure particulière, la chaîne porte-câbles est peu bruyante. Pour le cas où son utilisateur souhaiterait en réduire encore le niveau sonore, le fabricant a intégré un système optionnel à la butée horizontale intérieure de la E4Q. Il s'agit de deux picots reliés entre eux qui amortissent le choc dans les butées. Les picots sont réalisés en un nouveau matériau tendre et optimisé en termes de bruit qui réduit encore le niveau sonore de la chaîne sans porter préjudice à la stabilité des butées. 

Nos dernières actualités

Faulhaber, spécialiste des systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, réorganise son service de vente et met l'accent sur l'orientation client et la réactivité. Les responsabilités ont été redistribuées au sein de l’équipe de vente déjà en place. Ce développement stratégique doit faire progresser la croissance de l'entreprise.

Elle prendra ses fonctions de PDG à la fin de l'année 2023.

WEG, deuxième fabricant mondial de moteurs à courant alternatif basse tension, a annoncé le rachat des activités de Regal Rexnord dans le domaine des moteurs électriques industriels et des générateurs, pour un montant de 400 millions de dollars (373 M€). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Le groupe Vensys et le groupe Etablières ont signé une convention de partenariat, pour permettre de proposer des actions à destination des apprenants et des services du groupe Etablières.

NSK a été sélectionné comme l'un des 46 meilleurs fournisseurs de pièces ou de services parmi environ 35 000 entreprises qui livrent Bosch. NSK a été distingué dans la catégorie « Matières premières et Composants » à l’occasion des Bosch Global Supplier Awards 2023.

Danfoss Power Solutions a obtenu 4,9 millions de livres sterling d’aides (environ 5,7 millions d’euros) pour accélérer la décarbonation des pelles hydrauliques. La subvention sera utilisée pour valider le système Dextreme Max de Danfoss dans une pelle électrique de 30 tonnes.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous